QUESTION DU JOUR

Une carte des initiatives locales pour une transition écologique et solidaire

©Capture écran/ transiscope.org

Lancé début octobre par un collectif de 10 organisations dont Alternatiba et le mouvement Utopia, le nouvel outil pour faire sa transition vers un quotidien plus durable "Transiscope" permet aux Français de repérer les acteurs et les alternatives de la transition sociale, écologique et solidaire près de chez eux.

Ils sont à deux pas de chez nous, et nous ne le savions peut-être même pas. Un paysan maraîcher bio, une ressourcerie, un constructeur de maisons en bois, un théâtre sur l'évolution de l'agriculture, une entreprise qui promeut la permaculture... Tous ou presque sont désormais recensés sur la plateforme Transiscope, une carte qui compile les informations collectées par une dizaine d'associations engagées qui travaillent sur ce projet depuis deux ans (Alternatiba, l'Assemblée virtuelle, le Mouvement Colibris, le Mouvement Utopia, Cap ou pas Cap, le CRID, le Collectif des Associations Citoyennes, le #Warm, le RIPESS Europe et le Mouvement pour l'Économie Solidaire). L'objectif : mettre à disposition des citoyens les initiatives "agissant pour une transition écologique et solidaire" en France. Ces alternatives peuvent aussi bien concerner le domaine de l'écologie, de l'alimentation, de l'énergie, que ceux de l'éducation, de la culture, du bien-être, de l'habitat...

La plateforme se veut à la fois informative et incitative : pour être répertoriées, les alternatives "doivent prouver par leur gouvernance, leur modèle économique, leur organisation du travail ou leurs choix d’investissement qu’elles sont orientées vers le développement d’un bien commun et non vers la réalisation d’un intérêt particulier", précisent les fondateurs de "Transiscope". L'occasion également selon ces derniers d'accélérer la mise en réseau entre ces initiatives, et de visualiser les territoires qui nécessitent le développement d'alternatives concrètes. 


Vous sentez-vous suffisamment informé des initiatives de la transition écologique près de chez vous ?

Choix