ID en régions

Trail Côte d'Opale : fini les 30 000 gobelets, les coureurs viendront avec leur gourde

Le Trail Côte d'Opale a lieu les 7 et 8 septembre.
©YanLev/Shutterstock

Dans les Hauts-de-France et plus précisément sur la Côte d'Opale, le 13e Trail, prévu les 7 et 8 septembre prochains, se fera sans gobelet. Chaque coureur est tenu d'amener sa gourde s'il veut pouvoir se désaltérer.

"Pour des raisons écologiques, il n y a plus de gobelets aux ravitaillements. Merci d'amener le vôtre !" Voici ce que l'on peut désormais lire sur le site du Trail de la Côte d'Opale en Pas-de-Calais. Les organisateurs ont décidé de dire stop aux 30 000 gobelets en plastique amenés sur le site pour les différentes épreuves de cet événement. L'objectif : préserver le parcours, situé entre les deux caps de la Côte d'Opale.

"La personne qui part sans rien ne pourra pas boire, a indiqué Franck Viandier, fondateur de ce Trail, à 20 Minutes. Surtout qu’il est hors de question que les gens boivent à la bouteille. La personne qui fait ça sera mise hors course". Avoir son propre verre, ou sa gourde, est donc de mise pour les 8000 coureurs. Et ce n'est pas tout : si un participant est surpris en train de jeter un déchet, il sera tout simplement... éliminé. 20 Minutes remarque toutefois que l'eau versée aux coureurs le sera depuis des bouteilles en plastique (qui seront recyclées).

Cet suppression des gobelets aux points de ravitaillement fait quoiqu'il en soit écho aux recommandations du guide pratique pour des événements sportifs éco-responsables et surtout sans déchet, publié en mai dernier par Zero Waste France. Selon les chiffres de l'association, un événement sportif rassemblant 5000 personnes génèrerait jusqu'à 2,5 tonnes de déchets, 1000 kWh d'énergie et 500 kilos de papier.


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.