Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Zero Waste France lance Zero Waste Sport pour les sportifs éco-responsables

©Paul Biryukov/Shutterstock

L'association anti-déchet Zero Waste France a lancé ce mardi 7 mai sa campagne de sensibilisation à l'attention des sportifs : elle a notamment publié un guide pratique pour créer des événements éco-responsables. 

"Zero Waste France mouille le maillot". L'association française pour la préservation de l'environnement et la réduction des déchets s'attaque au monde du sport en lançant sa campagne Zero Waste Sport. Elle a publié ce mardi un guide pratique adressé aux organisateurs professionnels et amateurs d'événements sportifs

Le guide dresse, en douze points, les axes de manœuvre pour réduire les déchets générés lors de ces manifestations. Eau, nourriture, gaspillage, dossards, équipements, et même toilettes sèches, Zero Waste France préconise les bonnes pratiques à adopter. 

Pour l'occasion, l'association a également mobilisé une équipe de sportifs engagés, bien nommée "Les relayeurs". Ces adeptes du développé-couché et du zéro déchet sont issus de groupes locaux de l'association et seront déployés sur les différents évènements sportifs pour aider les organisateurs à mener à bien la mise en place des pratiques de réduction des déchets

Enfin, l'association a également mis au point une grille d'auto-évaluation pour dresser la check-list de son évènement : exemple, "je supprime la vaisselle jetable", est-ce un critère applicable ou déjà appliqué ? 

Sport et écologie ne font pas bon ménage

Un évènement sportif rassemblant 5000 personnes génère jusqu'à 2,5 tonnes de déchets, 1000 kWh d'énergie et 500 kilos de papier, selon les chiffres de Zero Waste France, rappelant que "chaque événement sportif est donc à l’origine d’une forte pression sur l’environnement et nos ressources naturelles".