Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Marathon de Paris : des tee-shirts en matière recyclée pour les coureurs !

©Schneider Electric Marathon de Paris - Albin Durand - DR

C'est une première pour le Marathon de Paris ce 14 avril. 95 % des tee-shirts "Finishers" seront produits cette année à partir de matières recyclées.

Cette année, environ 60 000 coureurs sont attendus au 43e Marathon de Paris, prévu ce 14 avril. Ceux qui l'auront terminé recevront des tee-shirts fabriqués pour la plupart à partir de plastiques recyclés, de la marque Asics, sponsor de l'événement. Une nouveauté 2019 qui s'inscrit dans une démarche d'engagement plus globale : le Marathon de Paris prévoit notamment de multiplier par trois le nombre de points de collecte des bouteilles d'eau tout au long du parcours, et de renforcer son dispositif de ramassage post-course.
 
Au départ de la course, les sacs plastiques seront par ailleurs proscrits. Sur les zones de ravitaillement et la zone d'arrivée, les déchets organiques tels que les peaux de fruits et les restes de nourriture seront collectés dans des bacs spécifiques et traités en compost ou méthanisation. L'objectif annoncé par le Schneider Electric Marathon de Paris, en 2019, est de devenir le premier marathon neutre en carbone
 

Collecte de vêtements de sport usagés

En amont du Marathon, dans le cadre du Salon du running qui débute ce 11 avril à Porte de Versailles à Paris et se poursuivra jusqu'au 13, la marque japonaise Asics a également mis en place des bacs de collecte des vêtements de sport usagés, à déposer en échange d'un bon de réduction : ceux-ci seront recyclés ou seront donnés à des personnes dans le besoin. L’association Africa Run collectera par ailleurs les chaussures de running d’occasion, qui "seront distribuées aux populations des pays d’Afrique", précise le Salon dans un communiqué.