Les stades, sur la voie de la transition énergétique.
©Christian Bertrand/Shutterstock
Environnement

A la COP24, le secteur du sport s'est également engagé pour le climat

A Katowice, 17 acteurs majeurs du monde du sport ont lancé, en collaboration avec l’ONU Changements climatiques, le "Cadre de l'action climatique dans le sport", destiné à mobiliser athlètes, organisations sportives, équipes et supporters autour de la cause climat. 

Les acteurs étatiques n'étaient pas les seuls attendus au tournant à la sortie de la COP24, qui a finalement pris fin ce week-end après une prolongation des négociations. Outre l'industrie de la mode, dont certains acteurs clés ont annoncé des coupes importantes dans leurs émissions d'ici 2030, le monde du sport s'est lui aussi engagé à renforcer son action en faveur de la lutte contre le réchauffement, conscient de son empreinte environnementale mais également de son devoir d'information auprès du grand public

C'est pour cette raison qu'a été lancé mardi 11 décembre, sous l'égide du Comité International Olympique (CIO) et de l’ONU Changements climatiques, le Cadre de l'action climatique dans le sport, dont l'ambition annoncée est de mobiliser les organisations sportives, équipes, athlètes et supporters et de "sensibiliser un large public sur la nécessité d'agir pour le bien-être de la planète". Aux côtés du CIO, la Fédération internationale de football (FIFA), l’Union des associations européennes de football (UEFA), la Fédération française de tennis organisatrice du tournoi Roland Garros, la Formule E, la Fédération internationale de voile, les Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo et les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, la Coupe du monde de rugby à XV de 2021 et la Ligue mondiale du surf font également partie des 17 premiers signataires du texte. 

"Avec son rayonnement mondial, son attrait universel et son pouvoir d'inspirer et d'influencer des millions de personnes à travers le monde, le sport est particulièrement bien placé pour mener l'action climatique et encourager le public à se joindre à nous", a notamment expliqué le Prince Albert II de MonacoPrésident de la Commission du CIO sur le développement durable et le patrimoine, lors du lancement du cadre. 

Au-delà de son pouvoir de sensibilisation, le monde du sport cherche également à de doter d'outils lui permettant de regarder et de réduire son propre impact, alors que les déplacements d’athlètes, la construction de sites ou encore la consommation d'énergie représentent des postes importants d'émissions de gaz à effet de serre. "Avec l’initiative lancée en Pologne, le secteur reconnaît la nécessité d’adhérer à un ensemble de principes permettant d’aboutir à une économie sans émissions nettes d’ici 2050", détaille un communiqué de l'ONU.

"Nous reconnaissons qu'il est indispensable que chacun contribue à la mise en œuvre de l'Accord de Paris et accélère les changements nécessaires pour atteindre la neutralité des émissions de gaz à effet de serre dans la seconde moitié du XXIe siècle", a estimé la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura. Début 2019, les signataires seront invités à former des groupes de travail pour planifier, poursuivre et améliorer les travaux au titre des 16 principes énoncés dans le cadre.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.