Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Suppression des sacs plastiques en Thaïlande: quand les habitants innovent 

Une page Facebook a compilé les techniques des Thaïlandais face à l'interdiction des sacs plastiques depuis le 1er janvier 2020.
©ROV ไหมละ/Facebook

En Thaïlande, depuis le 1er janvier, une loi interdisant l'utilisation des sacs en plastique dans les supermarchés est entrée en vigueur. Une initiative qui invite les consommateurs à trouver des solutions de remplacement, parfois les plus insolites. 

Le 17 août dernier, la Thaïlande pleurait un bébé dugong qui perdait la vie suite à une infection aggravée par des déchets plastiques trouvés dans son estomac. Et ce n’est malheureusement pas le premier animal à souffrir de la pollution des eaux. Effectivement, la Thaïlande est l’un des pays qui consomment le plus de polymères, causant chaque année la perte de centaines d’animaux. C’est pourquoi le gouvernement thaïlandais a pris la décision de bannir les sacs plastiques dans la plupart des enseignes du pays depuis le 1er janvier 2020, avec pour objectif de les supprimer totalement d’ici 2021. 

Pots, brouettes, valises…

Tote-bags, sacs en toile de jute ou en papier ? Sûrement pas ! Les habitants ne manquent pas d’idées quant au transport de leurs provisions. Visiblement, le pays n’était pas prêt à vivre ce changement brutal, et doit trouver des solutions d’urgence. Une page Facebook s’est amusée à compiler les différents moyens adoptés par certains Thaïlandais, au lendemain de l’entrée en vigueur de l’interdiction. On y voit des hommes et des femmes qui débordent d’inventivité : seaux, pots en métal, valises pleine à craquer, énorme brouette, filets de pêche… Des alternatives tout de même écologiques qui nous font sourire. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.