Pour s'hydrater, il restera deux options : amener sa gourde et la remplir d'eau, ou acheter des bouteilles d'eau... En verre, en aluminium recyclé ou en matériaux compostables certifiés. Les restaurants, les magasins d'appoint et les distributeurs de l'aéroport international de San Francisco (SFO) ne pourront plus distribuer de bouteilles d'eau en plastique comme on en trouve partout aujourd'hui, nous apprend The Guardian.
L'annonce a été faite dans le cadre du plan stratégique quinquennal de l'aéroport, lancé en 2016, qui prévoit que le site deviendra une installation "zéro déchet à la décharge" d'ici 2021. "Nous avons attendu jusqu’à présent car il y a quelques années, il n’existait aucun marché offrant une alternative à l’eau dans une bouteille en plastique", a indiqué Doug Yakel, responsable de l’information du SFO, au quotidien britannique. Selon l'aéroport, qui limite déjà en son sein la distribution de serviettes de table, de tasses à café à usage unique et de baguettes, chaque client occasionne à son passage environ 0,225 grammes de déchets.
L'aéroport a, au préalable, installé 100 stations de remplissage de bouteilles d'eau. Les restaurants ont aussi pour obligation de fournir uniquement sur demande des objets à usage unique à leurs clients, et non systématiquement.
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».
Au sommaire : tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.
#TousActeurs