Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Plastique biodégradable : un nouveau polymère à base de microorganismes

©anucha maneechote/Shutterstock

Décrit par une équipe de chercheurs israéliens dans la revue Bioresource Technology, le processus de fabrication de ce biopolymère ne nécessite ni terres arables ni eau douce. 

Une bonne nouvelle de plus sur le front de la guerre au plastique ? A l'heure où le matériau se trouve plus que jamais au centre de la controverse en raison de son impact sur l'environnement, une étude parue mardi 24 décembre dans la revue Bioresource Technology et relayée par le portail d'actualités scientifiques Phys.org met en lumière un nouveau procédé permettant d'obtenir un bioplastique dont la fabrication ne nécessite ni terre ni eau douce. Développé par une équipe de chercheurs de l'université de Tel Aviv, ce polymère consiste en un dérivé de microorganismes se nourrissant d'algues. Il est biodégradable, ne produit aucun déchet toxique et est recyclé en déchet organique.

"Les bioplastiques qui n'utilisent pas de pétrole et ne se dégradent pas rapidement sont une solution partielle à l'épidémie de plastique. Mais les bioplastiques ont aussi un prix environnemental : cultiver les plantes ou les bactéries pour fabriquer le plastique nécessite un sol fertile et de l'eau douce, que de nombreux pays, y compris Israël, n'ont pas" explique le Dr. Alexander Golberg, co-auteur de l'étude. "Notre nouveau procédé produit du plastique à partir de micro-organismes marins qui se recyclent complètement en déchets organiques", poursuit le chercheur, selon qui cette nouvelle étude pourrait bouleverser la manière de concevoir du bioplastique. 

"Il existe déjà des usines qui produisent ce type de bioplastique en quantités commerciales, mais elles utilisent des plantes qui nécessitent des terres agricoles et de l'eau douce. Le processus que nous proposons permettra aux pays qui manquent d'eau douce, tels qu'Israël, la Chine et l'Inde de passer de plastiques dérivés du pétrole à des plastiques biodégradables", a-t-il affirmé. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.