ID d'ailleurs

Portugal : Lisbonne entend interdire les gobelets en plastique à partir de 2020

Lisbonne, Portugal
©Sean Pavone/Shutterstock

La ville de Lisbonne au Portugal a l'intention d'interdire les gobelets en plastique. Cette mesure prendra effet en 2020, année durant laquelle Lisbonne portera le label de "capitale verte européenne", délivré par la Commission européenne. 

La ville de Lisbonne au Portugal, compte bannir les verres en plastique à partir de 2020, rapporte Courrier International. Comme de nombreuses villes, la capitale compte réduire sa consommation d'objets en plastique à usage unique. Selon le quotidien portugais Diario de Noticias, la municipalité a déjà initié sa démarche auprès des commerçants et des marques de boissons.

Cette décision est l'un des objectifs de la municipalité pour devenir en 2020 la "capitale verte européenne". Ce prix, créé en 2006 par la Commission européenne, a été remporté par Lisbonne en juin 2018. La ville devra réaliser les efforts nécessaires pour servir d'exemple pendant 12 mois en termes d'objectifs environnementaux et d'aménagements urbains. Par ailleurs, la capitale portugaise vise à doubler les espaces verts dans la ville de 200 à 400 hectares et souhaite mettre en circulation de nouveaux bus alimentés par énergie solaire ou au gaz naturel, précise Diario de Noticias