La majorité des déchets plastiques finissent leur parcours dans l'océan où ils sont particulièrement dangereux pour les animaux marins.
©Rich Carey/Shutterstock
Environnement

L'objectif de Nicolas Hulot : interdire les produits plastiques à usage unique en France d'ici 2025

Nicolas Hulot doit présenter aujourd'hui son plan pour la préservation de la biodiversité en France. Le ministre de la Transition Écologique et Solidaire a déjà annoncé sa volonté d'interdire la vente des plastiques jetables d'ici 2025.

"La fin des plastiques non biodégradables avec un objectif de zéro plastique rejeté dans les océans en 2025" c'est ce que vient d'annoncer Nicolas Hulot dans une interview accordée au Parisien. Le ministre est au cœur de l'actualité ce mercredi avec l'annonce d'un nouveau plan de protection de la biodiversité. Si ce plan devrait rassembler 90 mesures concrètes, c'est la lutte contre les déchets plastiques -qui représentent 70 % des déchets produits- qui est mise à l'honneur. 

Un plan de protection au sein d'un projet global

Cet objectif ambitieux s'inscrit dans le projet du gouvernement de "tendre vers 100 % de recyclage du plastique d’ici à 2025". Si une interdiction immédiate de tous les produits plastiques jetables paraît compliquée, certains d'entre eux comme les pailles et les sacs plastiques devraient être particulièrement visés. Ces mesures font également écho à la directive européenne qui vise à interdire "cinq produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et les mers européennes". On pourrait même envisager une interdiction pure et simple des pailles en plastique comme c'est le cas depuis le 1er juillet 2018 dans la ville de Seattle aux Etats-Unis.

De leur côté, les supermarchés français semblent vouloir suivre la tendance. La marque Lidl a déclaré ce mercredi qu'elle "mettra un terme d'ici la fin 2019 à la vente d'articles en plastique à usage unique". Même constat du côté de Franprix qui a déjà supprimé les sacs plastiques jetables de ses magasins depuis le 1er janvier dernier.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.