Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Steaks hachés bio : les derniers du classement de 60 millions de consommateurs

©serdarakyildiz/Shutterstock

Jeudi 27 février, le magazine 60 millions de consommateurs a publié une étude concernant les steaks hachés frais ou surgelés que l’on retrouve dans les grandes surfaces. Résultat, les steaks hachés bio se retrouvent en queue de peloton.

Le 27 février, la revue 60 millions de consommateurs a dévoilé, dans son nouveau numéro, une étude sur les steaks hachés surgelés ou frais, très présents dans le quotidien des Français. Au total, 29 produits "100 % pur bœuf" ont été testés et répartis en deux catégories selon leur taux de matières grasses : les 15 % et 5 %. L’analyse a été effectuée à partir de multiples caractéristiques : mesures des paramètres physico-chimiques (taux de collagène, sel, protéines...), analyses microbiologiques (afin d’identifier l'éventuelle présence de souches pathogènes) et histologique (présence de cartilage, d’os ou de graisses). Une note sur 20 a été attribuée à chacun des steaks étudiés.

Collagène excessif, fragments d’os, manque de protéines... Les steaks bio n'ont pas la cote

Les steaks hachés bio sont les mauvais élèves du classement. En effet, parmi la catégorie "15 % de matières grasses", les trois derniers du classement sont porteurs de la fameuse annotation "bio" : le "steak haché bœuf" de la gamme Ensemble de Biocoop, le "steak haché façon bouchère" de Naturalia et enfin, celui de Jean Rozé (Intermarché) avec les notes respectives de 12, 11,5 et 9,5 sur 20.

Ce qui pose problème ? Les steaks Naturalia sont trop chargés en collagène traduisant une "viande de moindre qualité, "polluée par la présence de tendons, tissu nerveux ou membranes fibreuses", précise le magazine. Les steaks de chez Biocoop présentent quant à eux de grosses lacunes au niveau microbiologique et enfin, les steaks Jean Rozé ont un taux de protéines trop faible et contiennent des fragments d'os : "Sans danger pour la santé du consommateur, cette présence reflète surtout une mauvaise découpe du muscle", prévient l'étude.

Concernant les steaks hachés 5 % de matières grasses, le résultat est le même : les "bio" se retrouvent derniers du classement, notés 12,5 et 11,5 sur 20. Face à eux, les premiers de la classe sont les steaks hachés surgelés Casino ou Auchan, avec les notes respectives de 15 et 16,5 sur 20.

Bon point aux surgelés

Contre toute attente, ce sont les steaks hachés surgelés qui obtiennent de meilleures notes.

En effet, 60 millions de consommateurs nous apprend que les steaks hachés frais "laissent à désirer" - et davantage pour les steaks 5 % - : "La moitié d’entre eux dépasse la limite recommandée par la Fédération du commerce et de la distribution (...). Les surgelés sont quant à eux irréprochables, ou presque. Encore faut-il respecter la chaîne du froid", conclut le magazine.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : comment mettre plus de végétal, de local et de saison dans vos assiettes, le témoignage de notre journaliste qui a décidé de limiter sa consommation de viande au quotidien, le bilan carbone de nos aliments, des alternatives moins polluantes pour nos plats régionaux...Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et profiter d’un tarif préférentiel en préventes, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.