Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Question du jour

Les Français mangent de moins en moins de viande

©wavebreakmedia/Shutterstock

Les Français mangent en moyenne 12 % de viande en moins qu'il y a une dizaine d'années, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie parue le 4 septembre.

Les Français consommeraient 12 % "de produits carnés" en moins qu'il y a dix ans, selon les conclusions de la dernière enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDO). L'organisme constate également que la moitié des sondés considèrent la viande comme "un aliment que l’on mange en trop grande quantité aujourd’hui". Près d'un quart d'entre eux estiment que c'est "un aliment qui apporte de mauvais nutriments (trop gras, trop de protéines)" et que sa consommation en trop grand quantité "augmente le risque de certains cancers".

 

Une question de génération et de classe sociale

 

Le CREDOC constate de fortes variations dans les habitudes de consommation de viande selon la classe sociale et l'âge des individus. Les 18-24 ans sont actuellement les plus gros amateurs de viande, qu'ils consomment le plus souvent sous forme de "plats préparés, sandwichs, pizzas, burgers". En opposition, ce sont les 55-64 ans qui mangent le plus "de viande de boucherie". L'organisme note également que la baisse de consommation de viande est encore plus marquée dans les "catégories socioprofessionnelles supérieures" qui enregistre la plus forte chute avec 19 %. Pour obtenir un panel représentatif, le CREDOC a interrogé 1925 adultes et 1164 enfants sur leurs habitudes alimentaires durant sept jours. 

 

Seriez-vous prêts à manger moins de viande pour limiter votre impact environnemental ?

Choix

 

 
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.