Les livres sont des objets de savoir et d’imaginaire, mais qui sont souvent jetés sans même avoir été lu. La pratique du pilon pour les invendus représente 13,2 % sur le total des œuvres en vente, soit 26 300 tonnes de livres chaque année selon la commission Environnement et Fabrication du SNE (Syndicat national de l’édition). Tous ces livres n’ont été produits que pour être recyclés, ce qui représente un impact environnemental important.
Cette industrie est donc polluante et génératrice de déchets, même une fois que les livres sont vendus. Dans un rapport du WWF publié en 2019, jusqu’à 63 000 tonnes d’ouvrages finissent dans les ordures ménagères chaque année. Ce chiffre peut nous questionner sur la façon dont on traite nos livres. En effet, d’autres chemins sont possibles pour ces derniers. En voici trois :
Donner - pour faire une bonne action
Se débarrasser de ses livres peut être un geste solidaire en se tournant vers son entourage ou vers des associations comme le Secours Populaire ou Emmaüs. Ces deux organismes récupèrent aussi des vêtements et objets du quotidien. D’autres organisations, plus spécialisées, sont toujours à la recherche d’ouvrages en tout genre. Parmi elles, Bibliothèques sans frontières (BSF) propose de déposer ses livres dans un des 15 points relais en Île-de-France.
Si vous préférez vous débarrasser de vos livres directement à côté de chez vous, alors les boîtes à livre s’offrent à vous. Il y en a partout, dans toutes les villes, même les petites. Ces petites installations sont une solution pratique pour trouver à vos livres un nouveau propriétaire. Le fonctionnement est simple : on y dépose ses volumes et on peut prendre ceux qui sont déjà présents. Ici, une carte qui recense plus de 16 000 boîtes à livres sur le territoire français.
Revendre - pour faire un peu d’argent
Il est aussi possible de vendre ses livres, ce qui permet de gagner quelques euros tout en faisant un geste pour la planète. Bien sûr, il ne faut pas espérer toucher le pactole, car la décote est importante. Il est possible de se rendre directement en magasin ou en librairie afin de gagner, le plus souvent, des bons d’achat. Gibert Joseph ou Cultura proposent ce service de reprise de livre.
Si vous préférez rester chez vous, alors de nombreux sites et applications proposent de récupérer vos livres. La bourse aux livres ou Momox, par exemple, estiment rapidement le prix de votre livre à partir de son code-barres. Il ne reste alors plus qu’à valider et les envoyer par la poste.
Les particuliers cherchent aussi à acheter des livres d’occasion à moindre coût. Vous pouvez donc vous rendre sur Leboncoin ou Vinted afin de poster vos annonces. Il ne vous suffit pour ça que de prendre des photos, écrire une description puis fixer le prix ! Certes, vous aurez de la concurrence, mais aussi beaucoup d’acheteurs qui pourraient être intéressés.
Réutiliser - pour être créatif
Les livres peuvent éveiller votre créativité, mais pas uniquement en les lisant. S'ils sont en mauvais état ou peu intéressants pour le don ou la vente, alors il est possible de les réutiliser pour des loisirs créatifs. Ils peuvent jouer un rôle protecteur pour votre belle table si vous faites de la peinture ou une activité qui tâche. Les ouvrages peuvent aussi directement être la matière première de vos créations. Le collage, par exemple, est une activité qui consiste à créer des visuels à partir de morceaux de magazines, livres et bandes dessinées. Il suffit de se munir d’un ciseau et d’une colle !
Les périodes de fête arrivant bientôt, les ouvrages peuvent servir d’emballage écoresponsable. Le papier cadeau est utilisé simplement pour être déchiré. Alors, utiliser les pages de vos vieux livres évite d’en acheter en grande quantité. Votre emballage sera original et très esthétique, ce qui fera parler au moment du repas en famille.