A cause des grandes quantité de gaz rejetées par la digestion des vaches, l'agriculture bovine est considérée comme une des plus polluante.
©Vevchic/Shutterstock
QUESTION DU JOUR

Les industries de la viande et du lait, plus polluantes que celle du pétrole

Les cinq plus grands producteurs de viande et de produits laitiers du monde seraient à l'origine de plus d'émissions de gaz à effet de serre que des grandes entreprises pétrolières, selon un rapport de l'Institut des Politiques Agricoles et Commerciales.  

Les cinq plus grands producteurs de viande et de produits laitiers du monde (Fonterra, Dairy Farmers of America, JBS, Tyson Foods et Cargill) seraient à l'origine de plus d'émissions de gaz à effet de serre que des grandes entreprises pétrolières comme British Petroleum ou Shell. C'est ce qu'affirme le rapport de l'Institut des Politiques Agricoles et Commerciales (Institute for Agriculture and Trade Policy) publié le 18 juillet dernier et réalisé en collaboration avec l'association Grain. Les émissions de gaz de 35 des plus grosses entreprises agro-alimentaires ont été analysées.

Si l'industrie de la viande et des produits laitiers continue d'augmenter au rythme actuel, le secteur pourrait absorber d'ici 32 ans plus de 80 % du budget annuel d'émission de gaz à effet de serre."

Le rapport s'est également intéressé aux politiques futures et à la transparence de ces grandes firmes. Là encore, le bilan est plutôt mauvais. Sur les 35 entreprises étudiées, 16 d'entre elles sont incapables de produire des chiffres "réalistes" sur leur émissions de gaz, selon le rapport. Parmi les firmes qui publient des chiffres sur leurs émissions, seulement quatre d'entre elles fourniraient des chiffres "clairs" et complets. Concernant les objectifs de réduction de ces émissions polluantes, plus de la moitié des producteurs de viande et de lait n'en prévoiraient tout simplement aucun. Un réel problème selon les auteurs de l'étude, qui affirment que "si l'industrie de la viande et des produits laitiers continue d'augmenter au rythme actuel, le secteur pourrait absorber d'ici 32 ans plus de 80 % du budget annuel d'émission de gaz à effet de serre."

Sondage

Essayez-vous de réduire votre consommation de viande et de produits laitiers ?

Choix

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.