QUESTION DU JOUR

Cantines scolaires : très peu d'alternatives à la viande et au poisson, déplore Greenpeace

Environ 7 enfants sur 10 mangeraient quotidiennement de la viande ou du poisson à la cantine.
©Lyudvig Aristarhovich/Shutterstock

Selon une enquête réalisée par Greenpeace France, près de 70 % des enfants mangent quotidiennement de la viande et du poisson à la cantine, sans avoir d'option végétarienne.  

Près de sept enfants sur dix n'ont aucune alternative à la viande et au poisson à la cantine, selon Greenpeace France. L'enquête participative, révélée par France Info le 21 mai, a été menée auprès de 12 000 parents. "Si dans les cantines de Lille, Limoges et Grenoble, les enfants mangent végétarien chaque semaine, c'est un cas exceptionnel. Dans la plupart des villes, comme à Rouen, Nantes ou Toulon, les enfants sont obligés de manger de la viande ou du poisson presque tous les jours. C’est beaucoup trop par rapport aux recommandations scientifiques en matière de protéines", affirme l'ONG de protection de l'environnement. 

Les résultats de cette enquête indiquent que 69 % des enfants ne mangent jamais végétarien à la cantine, comme c'est le cas notamment à Marseille et à Nantes. Seulement 9 % des enfants mangent végétarien une fois par semaine, à Toulouse et à Nice par exemple. Le problème, selon l'Organisation, est que cela représente en moyenne 2 à 4 fois trop de protéines animales, un excès qui "peut contribuer au surpoids ou à l'obésité des enfants". Greenpeace préconise des alternatives végétales "riches en fibres, en vitamines et en minéraux", et rappelle par ailleurs que l'élevage est responsable de 14,5 % de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Sur son site, Greenpeace recense des recettes végétariennes proposées dans certaines cantines : on les retrouve ici. Sa requête, formulée dans une pétitiondeux repas végétariens servis par semaine à horizon 2020.

Les résultats de cette enquête sont disponibles pour 3200 villes dans cette carte interactive :


Souhaitez-vous que les cantines scolaires proposent aux enfants davantage de plats végétariens ?

Choix