Il est bien plus sain, pour l’environnement mais aussi pour soi-même, d’avancer avec les essentiels. Zoom sur six indispensables d'une routine zéro déchet avec les plus petits.
Un biberon en verre
On préfère le verre au plastique ! On en trouve partout : aubert.com, laredoute.fr, greenweez.com...
Des contenants en verre
Ils sont essentiels pour préparer ses propres petits pots et autres recettes pour bébé. Et pas très compliqués à trouver (ou à récupérer) autour de soi...
Des petites gourdes de compote réutilisables
L'entreprise "Squiz", par exemple, commercialise des gourdes écologiques réutilisables environ cinquante fois, qui permettent de réduire les déchets de façon considérable.
Des lingettes lavables
Vous pouvez les faire vous-même avec de vieux tissus ou les acheter toutes prêtes (etsy.com, verbaudet.fr, bebe-au-naturel.com...). Et les utiliser avec un peu de liniment.
Pour aller plus loin : “Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi”
Un savon solide (véritable savon à froid)
L’association "Slow Cosmétique" donne de nombreux conseils sur son site pour choisir un savon pour bébé. Parmi les marques citées : "Le Bourbon Kid", "Herbiolys" (Savon bio Amandine), "La Savonnerie du Cèdre" (savon/shampoing)...
Le trio vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir
Le vinaigre blanc est assainissant, désinfectant et détartrant. Le bicarbonate de soude nettoie et désodorise. Le savon noir dégraisse et détache. Attention, ils doivent être maniés avec précaution et surtout dosés correctement. On en trouve en grandes surfaces et dans les magasins bio spécialisés.
Quid des couches lavables ?
Un enfant utilisera en moyenne 4 000 à 5 000 couches avant d'être propre. Si le défi des couches lavables ne vous fait pas peur, relisez notre article pour savoir comment bien les choisir et les utiliser !