Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DE LA SEMAINE

Accueillir bébé en mode écolo : le défi de trop ? Vos avis !

©Nat Mikles

Faire sa transition écologique au moment de l'arrivée de bébé : l'idée vous paraît-elle insurmontable, ou est-ce au contraire le meilleur moment pour changer ses habitudes ? ID vous a posé la question cette semaine, alors que sortira le mois prochain notre guide "Idées Pratiques" entièrement consacré à cette thématique !

Accueillir bébé en mode écolo : le défi de trop ?

Choix

À date de publication de cet article, vos avis sont mitigés sur la question. La moitié d'entre vous estime que l'arrivée de bébé est la période idéale pour faire sa transition. "Le défi de trop ? Au contraire, c'est le meilleur moment", nous fait remarquer l'une de nos lectrices. Vous êtes plus de 30 % à penser que cela dépend vraiment des cas et de la motivation de chacun, et 20 % à trouver la démarche compliquée à mettre en place.

Parmi ceux qui ont tenté l'expérience, voici vos retours sur les réseaux sociaux : 

L'arrivée de bébé a été le début du cheminement zéro déchet minimaliste pour nous. Ce n'était pas de trop, c'était essentiel et indispensable. Nous poursuivons depuis et espérons élever un petit humain qui deviendra grand et meilleur que nous.

On passe par la seconde main, on utilise des couches lavables mais attention à ne pas les encrasser avec le liniment maison !

Quelques conseils d'une de nos lectrices :  

On peut louer la garde-robe de bébé avec une sélection de vêtements bio, louer des jouets, se mettre aux couches lavables ou adopter des couches jetables réalisées avec des matières recyclées, des lingettes lavables également... Et utiliser des produits simples (faire son liniment avec de l'eau de chaux et de l'huile d'olive par exemple), acheter d'occasion le matériel de puériculture - sauf le siège auto - et préférer les objets en bois. 

En attendant de découvrir tout un tas de solutions dans notre guide pratique de 68 pages "Bébé (aussi) sera écolo" en présente sur Ulule, une petite alerte spoiler par ici en trois étapes :

1. Quels vêtements privilégier ?

Pour les parents comme pour les enfants, la règle d’or est la même : acheter moins, mais mieux. Bébé préfère les matières naturelles comme la laine (attention toutefois, celle-ci peut gratter les peaux sensibles), le lin ou encore le coton qui est la grande star chez les moins de 10 ans. Les matières synthétiques sont donc plutôt à bannir. Pensez à jeter un œil sur l’étiquette. Il existe des labels garantissant la traçabilité des vêtements, une conception biologique ou encore une production socialement responsable. Par exemple : le label "Ecocert" certifie des fibres naturelles, recyclés, ou issues de matériaux renouvelables à 70 % minimum, "Oeko-Tex" proscrit les éléments chimiques nocifs tels que les pesticides, colorants ou allergènes, ou encore, "BioRe", exclusivement dédié au coton, garantit une agriculture biologique et des impacts environnementaux limitées lors de la production. Pensez également à la location et à la seconde main ! Concrètement, quelles marques, quelles adresses ? Direction notre article 10 sites pour habiller bébé à la mode éco-responsable.

2. Comment faire en sorte que bébé respire un air sain à la maison ?

Saviez-vous que certains meubles, certains matériaux de construction et certains revêtements de sol pouvaient constituer une source continue de pollution ? Sans compter que d'autres sources occasionnelles existent : les produits ménagers, les parfums d'intérieur, les cosmétiques, le chauffage, la cigarette... Et puis il y a bien sûr l'humidité ! Douche, cuisine, séchage du linge... N'hésitez pas a aérer votre intérieur 5 à 10 minutes par jour, matin et soir ; mais aussi quand vous bricolez, quand vous faites du ménage, quand vous prenez une douche ou un bain, quand vous préparez un repas, quand vous mettez en route une lessive… Veillez aussi à nettoyer et ne surtout pas boucher vos entrées d’air ou bouches d’extraction. Conseil de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour vérifier que votre VMC fonctionne : placer une feuille de papier toilette devant la bouche d’extraction d’air et la tenir bien dans un coin. Elle doit être attirée vers la bouche. Bannissez ou limitez fortement l’utilisation d’encens et de bougies. Pour aller plus loin, direction notre article Bébé arrive : 9 réflexes pour qu'il respire un air sain à la maison.

3. Où trouver des jouets éco-conçus ?

À l'arrivée de bébé, où trouver des jouets qui respectent sa santé et son environnement ? ID vous propose un petit zoom sur trois marketplaces par ici !

©Bébé (aussi) sera écolo

Vous avez apprécié cette information et aimeriez découvrir plus d’articles sur ce sujet ?

Découvrez notre guide pratique  "Bébé (aussi)  sera écolo" ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode "durable" et à allier écologie et économies.  

Commandez dès à présent votre exemplaire via notre campagne de prévente. 

Merci ! #TousActeurs.