Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

10 sites pour habiller bébé à la mode éco-responsable

Les vêtements pour bébés et enfants de la marque "Little Woude" sont "évolutifs" : ils grandissent en même temps que l'enfant grâce à un système de pressions.
©Nicolas Dattilesi/Little Woude

Nos enfants grandissent vite. Tant qu'en un mois à peine, ils ne rentrent plus dans leurs tee-shirts. Pour limiter l'impact de la garde-robe des plus petits, ID vous propose de découvrir 10 bons plans en ligne pour une mode éthique. 

La fast fashion n’épargne pas nos bambins. Dans les rayons enfants aussi, les modèles se suivent et se ressemblent tout au long de l’année, à en oublier les quatre saisons. Exit le temps des deux traditionnelles collections par an "printemps/été" et "automne/hiver" : chez l’incontournable Zara, par exemple, quelque 40 000 modèles différents de vêtements sont présentés en rayon chaque année dans le monde, toutes catégories confondues.

Alors pour les parents comme pour les enfants, le mantra est le même : "less is more". La règle d’or, acheter moins mais mieux : seconde main, coton bio, location, nombreuses sont les alternatives pour habiller bébé durablement. ID vous propose sa sélection d’enseignes, spécial bébé écolo.

La seconde main, aussi chez les enfants

Nos progénitures grandissent à la vitesse de la lumière. À ce rythme, pas facile de faire durer les vêtements de bébé, alors certaines marques se sont spécialisées dans la récup’, comme "Entre copines" ou encore "Marcel & Fifi". La première fonctionne comme un vide-dressing en ligne de vêtements de marque à prix réduit. Avec un large choix aux rayons bébé et enfant, il est aussi possible de renvoyer les vêtements dont on veut se débarrasser. La seconde,  propose quant à elle également des vêtements de seconde main exclusivement pour enfants (jusqu'à 6 ans). On y trouve aussi tout un rayon "fait main" avec des pièces de différents créateurs. 

La location de vêtements

Il fallait y penser. La marque "Les p'tits louent" a opté pour une solution plutôt originale : la location de vêtements. Étant donné que l’on doit renouveler la garde-robe de bébé tous les mois, pourquoi racheter sans cesse alors que l'on peut louer ? De 0 à 4 ans, on trouve sur ce site suisse une "bibliothèque" de vêtements que l'on peut emprunter pour 1, 2 ou 3 mois, mais aussi y envoyer ceux dont on ne veut plus.

Pour accueillir un nouveau-né, acheter seulement les essentiels 

Lorsque l’on s’apprête à accueillir un nouveau membre dans la famille, on a souvent tendance à vouloir le gâter autant qu'on l’aime. Or, nul besoin d’en faire des tonnes et de remplir le placard de la chambre du petit dernier avec des dizaines de bodies, trop petits, trop grands, trop chauds... Certaines marques ont trouvé une alternative pratique, écologique et économique : les kits de naissance. "Premiers moments", ou encore "Graine d’amour" proposent d’acheter en une fois les essentiels pour accueillir son futur bébé : un lot de bodies, des chaussons, des chaussettes, des bonnets... Sur ces deux sites, vous trouverez des vêtements exclusivement certifiés bio, mais le premier a toutefois l'avantage de proposer une offre plus large. De plus, vous pourrez vous-même composer votre kit. 

Destockage de vêtements éco-responsables 

L'an passé, H&M, à l'instar d'autres grandes marques de luxe, s’est retrouvée au cœur d’une affaire peu flatteuse concernant la destruction de ses produits invendus. D'autres enseignes ont préféré se réunir sur un marketplace spécialisé dans le déstockage des marques éthiques : "Wildressing". De 0 à 10 ans, on y trouve les fins de collections de différentes marques à prix cassés.

Les conceptions bio et made in France  

Si l’on cherche des vêtements neufs, mais faits de manière responsable, "Prairymood" est essentiellement made in France et en matière bio. Le tout est clairement identifié sur la fiche produit de chaque vêtement. Autrement, il y a aussi "Little woude", qui propose des vêtements "évolutifs" pouvant durer jusqu’à deux ans : grâce à un système de pressions, les vêtements grandissent en même temps que l’enfant.

Les marques solidaires

Éco-responsable rime aussi avec solidaire. Pour cela, on peut par exemple se tourner vers la marque "Numah", associée avec l’UNICEF : une partie des bénéfices engendrés par la vente de ces vêtements conçus en coton bio sont reversés à l'association. On peut également citer la marque "Mamie & moi". Celle-ci propose des vêtements en laine tricotés par des grand-mères sur leur temps libre pour arrondir leurs fins de mois : les pièces uniques sont ensuite mises en ligne à la vente selon le rythme de production des tricoteuses. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.