Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Six hébergements écoresponsables en Bourgogne-Franche-Comté

© Julie Hann/BFC Tourisme

C’est le printemps, les bourgeons fleurissent, et il est plus que jamais l’heure de découvrir notre belle France ! Ces dernières semaines, la rédaction a tangué entre les terres de Bourgogne et les montagnes du Jura et des Vosges pour interroger toujours et encore le tourisme, à la découverte d’hébergements engagés.

Nous vous emmenions déjà l’année dernière dans cette région de France encore préservée. Entre escapade insolite, nature spectaculaire et patrimoine riche, la région répond à toutes les envies de bol d’air. Pour le retour des beaux jours, zoom sur six hébergements éco-responsables à découvrir dans l’une ou l’autre des trois destinations de Bourgogne-Franche-Comté ! 

Destination nature dans les Vosges du Sud 

Il était une fois, dans les Vosges du Sud, à Belfahy, le plus haut village de Haute-Saône, perché à 950 mètres d’altitude, des cabanes dans les arbres pas comme les autres. Implantées sur un domaine de 30 hectares de forêt, en bordure du site Natura 2000 du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, les Cabanes de Belfahy invitent à la déconnexion. Les constructions sont en pin de Douglas, un matériau naturellement imputrescible et vierge de tout traitement. Le bois est issu d’arbres qui représentaient un danger pour le promeneur. Pour observer le plus strict respect de la nature et des habitants de la forêt, les cabanes sont sur pilotis et le système d’assainissement est 100 % écologique.  

© Cabanes de Belfahy/BFC Tourisme

Plus à l’Est, dans le Territoire de Belfort, une autre forme d'hébergement en pleine nature vient tout juste de voir le jour : deux lodges en bordure de l’étang Fourchu, au lieu-dit les Écarts de la Chapelle à Florimont. Construits sur le terrain d’une ferme en activité depuis 1864, devenue ferme biologique en 2010, les voyageurs auront le loisir de se fournir directement auprès des fermiers de l’étang, mais aussi d’autres producteurs locaux qui alimentent les rayons. Aux Lodges du Florimont, au cœur d’une zone Natura 2000 (Etangs et Vallées du Territoire de Belfort), partez à la découverte d’une autre façon de promouvoir les produits locaux ! 

© Lodges de Florimont/BFC Tourisme

La Bourgogne au fil de l’eau

Au cœur de la Bourgogne, en Côte d'Or, à Chassey, Cathy et Sandrine ont rénové une maison éclusière qui était à l'abandon depuis plus d'une dizaine d'années pour en faire un lieu d’accueil sur les bords du Canal de Bourgogne. Cinq autres hébergements insolites complètent l’offre hôtelière des Lodges du Canal. Les éclairages de chaque logis sont autoconsommés par les panneaux photovoltaïques et tout le réseau d’assainissement est écologique, sur lit de roseaux. Depuis ces lodges, vous aurez la possibilité de découvrir la vallée de Marigny en empruntant, juste au pied du domaine, la véloroute de Venarey-les-Laumes à Pont-Royal (le tronçon du Tour de Bourgogne à vélo) grâce aux bicyclettes mises à disposition. 

© Lodges du Canal/BFC Tourisme

Le tourisme fluvial : une autre manière de découvrir la région ! La Bourgogne-Franche-Comté abrite de nombreux trésors naturels et culturels à découvrir au fil de l’eau : le domaine fluvial qui comprend 8 canaux et 4 rivières, soit 1 300 km, est le plus important réseau navigable de France ! 

Plus au Sud, dans la Nièvre, au lac des Settons, venez profiter du calme du Parc Naturel Régional du Morvan dans un chalet ou une roulotte au camping résidentiel de la Cabane Verte. Des itinéraires vous permettent de découvrir facilement les cinq autres lacs qui façonnent les paysages du Morvan. Véritable ambassadeur de la région, le Domaine est également inscrit dans une démarche ultra locale et écologique, avec par exemple des récipients rechargeables pour chaque produit d’accueil en chambres afin de limiter le gaspillage et l’usage du plastique. 

© La Cabane Verte/BFC Tourisme

Pour ne pas passer complètement à côté des vignes, allez régaler vos papilles à la Rôtisserie du Chambertin, sur le sublime terroir de Gevrey-Chambertin. Déjà étoilée par le Guide Michelin en 2020, et possédant une étoile verte pour sa gastronomie durable, la Rôtisserie du Chambertin devient le premier établissement de la région Bourgogne-Franche-Comté à obtenir le label Green Food. 

Retour aux sources dans les Montagnes du Jura 

Proches de Besançon dans le Doubs, aux portes des Montagnes du Jura, cabanes et autres hébergements insolites viennent joyeusement composer le Domaine de Mieslot, répartis autour d’un bassin naturel conçu sur le respect de l’écosystème grâce à une lagune composée de minéraux et de végétaux qui filtrent l’eau par un procédé biologique. 

Situé sur un domaine de 65 hectares traversé par une rivière, les activités ne manquent pas aux alentours, avec notamment un parc à daims apprécié par petits et grands. 

© Domaine de Mieslot/BFC Tourisme

Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le gîte de la Haute Molune, certifié éco gîte (le label tourisme éco-responsable "Gîtes de France"), répond à des critères environnementaux exigeants et s’engage dans une logique d'écoconception de sa construction à sa déconstruction. Le gîte répond aux exigences des labels Passiv Haus ou Minergie P (les plus exigeants actuellement dans le monde du bâtiment). Résultat : les écogîtes consomment moins de 15 Kwh/m² par an, avec une alimentation en électricité verte et solidaire fournie par la coopérative ENERCOOP. Perchés dans un petit village de La Pesse, authentique à 1200 mètres d’altitude, sur l’itinéraire des Grandes Traversées du Jura, ils offrent une vue dégagée sur la nature intacte de ce paysage de montagnes. 

© Ecogite de la Haute Moluney/BFC Tourisme

En partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.