Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le gouvernement prévoit deux milliards d'euros d'investissement pour développer l'hydrogène "vert" en France.
© Stephen Barnes/Shutterstock

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a annoncé vendredi avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, pour un investissement de 1,5 million d'euros.

"La région investit massivement dans le développement de l'énergie hydrogène. Nous voulions que nos lycées soient des démonstrateurs sur ses usages", a déclaré dans un communiqué la présidente (PS) du Conseil régional, Marie-Guite Dufay. "C'est un outil pédagogique qui contribuera à démocratiser notre connaissance sur le sujet et à valoriser le savoir-faire régional".

La fourniture de ces équipements a été assurée par la société doloise MaHyTec, qui avait remporté l'appel d'offres. "La formation des techniciens, des monteurs, des maintenanciers, sera capitale dans les années à venir", a souligné Dominique Perreux, le PDG de la société, évoquant un "projet emblématique" pour son entreprise.

Les cinq établissements équipés sont le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard (Doubs), le lycée Louis-Davier à Joigny (Yonne), le lycée Terres de l'Yonne à La Brosse (Yonne), le lycée Pierre-Bérégovoy à Nevers (Nièvre) et le lycée Jacques-Duhamel à Dole (Jura).

Chaque station de stockage d'énergie utilise un système hybride, hydrogène et batteries, permettant en plus de faire le plein d'un véhicule à hydrogène, dont sont équipés ces lycées.

La région Bourgogne Franche-Comté, qui se veut pionnière dans le développement de la technologie, avait annoncé en décembre avoir passé commande auprès d'Alstom de trois rames à hydrogène, pour un montant de 51,9 millions d'euros. D'autres projets sont à l'étude, notamment celui de faire courir un buggy fonctionnant à l'hydrogène lors de l'édition 2023 du rallye Dakar.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs