id en régions

Le premier bus 100 % hydrogène roule sur les routes du Pas-de-Calais

©TransdevFR/Twitter

Dans le Pas-de-Calais, les premiers bus roulant 100 % à l'hydrogène sont entrés en circulation. Une première en France.

"Je ne rejette que de l'eau", est clamé sur la carrosserie de ces nouveaux bus inédits en France. Ce vendredi 21 juin, la ville d'Houdain dans le Pas-de-Calais a inauguré sa toute nouvelle flotte de bus alimentés entièrement à l'hydrogène. C'est une grande première dans l'Hexagone. 

Ces six véhicules, fabriqués par la société française Safra, circuleront entre les communes de Bruay-La-Buissière et d’Auchel sur quelque 13 kilomètres de long. Selon les concepteurs, ces engins, à première vue plutôt ordinaires, n'émettent "aucun gaz à effet de serre". 

Pour assurer leur fonction, ces bus zéro émission sont équipés de quatre réservoirs de 30 kg sur leur toit et d'une pile à combustible. Chaque jour, ils seront rechargés dans une station prévue à cet effet à Houdain. 

Objectif : économiser 530 tonnes de CO2 par an

Sophie Masure, chef du projet, détaille a l'AFP la conception du "carburant" : "on sépare des molécules d’oxygène et d’hydrogène, l’hydrogène est stocké puis comprimé et c’est cela qu’on va mettre dans le bus". Aussi silencieux qu'un bus électrique, il s'agirait d'une "solution complètement verte".

La mise en circulation de cette nouvelle flotte flambant neuve s'inscrit dans le cadre du "projet hydrogène" dans la région : avec un investissement de 12,9 millions d'euros, celui-ci devrait permettre d'économiser 530 tonnes de CO2 par an. Plus globalement, il s'agit d'un vaste de projet de réorganisation globale du réseau de transports, avec un investissement total de 405 millions d'euros (incluant l'achat de bus hybrides, des travaux, rénovations, etc).