Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Sept boutiques en ligne pour s'acheter des vêtements soucieux de leur environnement [+QUIZ]

©Floral Deco/Shutterstock

S'habiller de manière plus responsable et éthique, c'est évidemment acheter moins, et mieux. Pour le "moins", c'est clair : il suffit de regarder tout ce que l'on a déjà dans son placard avant de céder à un achat impulsif et de se dire : en ai-je vraiment besoin ? Pour le "mieux", quand on a vraiment besoin et envie d'un nouveau vêtement, il y a bien sûr les enseignes de seconde main (friperies) pour faire marcher l'économie circulaire, mais également, si l'on veut du neuf, celles qui s'engagent à produire mieux.

Zoom sur sept d'entre elles, repérées par ID au fil des derniers mois dans ses articles sur la #ModeÉthique. À la clé, un quiz sur vos habitudes en termes de consommation de vêtements, à découvrir plus bas !

-Ekyog, en mode coton bio et lin :

Cette marque française est née en 2003. Elle propose des vêtements en coton biologique certifiés GOTS (mode de production biologique et socialement responsable). Mais également, et notamment, des vêtements en lin, dont la culture nécessite peu d’eau et peu d’intrants, ou en modal, une fibre biodégradable issue du bois de hêtre et provenant d’exploitations forestières gérées durablement. 

-Les Sublimes, à bas les substances dangereuses :

Cette marque parisienne a été lancée en 2015. Elle utilise des matières naturelles et végétales ou issues de fibres éco-responsables. Elle s'engage à travailler avec des fournisseurs limitant l’utilisation de substances dangereuses comme les pesticides, herbicides, les OGM, les métaux lourds, etc. Parmi les matières utilisées : du coton bio certifié GOTS, du modal, une fibre produite en Autriche à partir de pulpe de bois. Le bois utilisé pour créer ces fibres est issu de forêts de hêtres européennes gérées durablement. On retrouve également de l'ecojean, un mélange de matières recyclées contenant du denim de coton recyclé (vieux jeans), et du polyester recyclé issu de bouteilles en plastique PET. L'enseigne assure travailler avec des ateliers en France et à l’étranger proposant un salaire décent et respectant les droits fondamentaux des travailleurs. Y sont proposés des vêtements pour femmes plutôt haut de gamme : direction la boutique en ligne ici. La marque utilise des emballages réutilisables pour le transport de ses vêtements, notamment des tote-bags en coton bio GOTS.


-Leax, pour le développement durable en montagne :

Cette enseigne française est née à Lyon en 2016. Elle s’engage à utiliser des matières respectueuses de l’environnement, comme du coton biologique. Les produits sont entièrement réalisés en France (sauf la gamme print, produits fabriqués dans un atelier labellisé Fair Wear en Asie). La marque s’engage également pour le développement durable en montagne en partenariat avec l’association Mountain Riders, qui ramasse 500 grammes de déchets dans les massifs français pour chaque produit acheté.

-People Tree, pionnière de la mode éthique et écolo :

La marque anglaise a été fondée en 1991. Elle propose des vêtements et des accessoires à la fois respectueux de l’environnement et des travailleurs ; elle est une des pionnières en la matière. L’enseigne travaille avec des producteurs situés en Inde, au Bangladesh, au Kenya et au Népal et respectant la démarche du commerce équitable. Ses fournisseurs, notamment certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), sont présentés sur son site. On y trouve surtout des vêtements en coton bio et en Tencel, (fibre issue de bois d’eucalyptus provenant d’exploitations forestières gérées durablement).

 

-Shunkfunk, un peu d'Espagne dans la mode responsable :

 La marque mi-espagnole mi-française est née en 1996. Elle propose des vêtements en coton biologique, en polyester recyclé et en fibres de cellulose, de chanvre ou de rami. Une grande partie de sa production est certifiée GOTS et ses emballages sont biodégradables.

-Modetic, plateforme de marques engagées

Cette plateforme française, née en 2007, propose des vêtements issus de différentes marques responsables et fabriqués en France, en Europe ou issus du commerce équitable. Ils sont le plus souvent conçus à partir de coton bio ou d'autres fibres naturelles comme le lin, le chanvre, les fibres de bois, et parfois à partir de matériaux recyclés. L'enseigne s'engage à travailler avec des partenaires garantissant la durabilité de leurs modèles et la traçabilité de ses filières de production. On trouve chez Modetic des vêtements, mais aussi des chaussures et des accessoires mixtes. Des boutiques physiques sont présentes à Nantes, Romans, Grenoble et Lyon (les adresses sont mentionnées ici). Direction leur site pour des commandes en ligne. 

-La Gentle Factory et ses producteurs locaux 

Les vêtements de cette marque née en 2013 sont "made in" France : La Gentle Factory s'engage à travailler avec des producteurs locaux et à utiliser des matières naturelles, bio et recyclées. La marque s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes et aux enfants. Elle  a lancé sa boutique en ligne en 2017. Elle a également ouvert un magasin au 48, rue de la Grande Chaussée à Lille. Elle dispose aussi de boutiques partenaires à Bordeaux, Limoges, Lyon, Montauban, Montpellier, Mulhouse, Paris, Nancy... On les retrouve ici. On peut même donner et de revendre sur son site les vêtements que l'on ne porte plus !

View this post on Instagram

🌿🐟 JEU CONCOURS // TERMINÉ Ce mois-ci, l'aquaponie est à l'honneur ! « Green, Green, Green », c’est notre mantra du mois. Et notre sweat Sacha affiche ses convictions... avec style 🙌🏻 Fabriqué en coton bio, il permet d’économiser et de préserver une ressource précieuse : l’eau 💦 Alors, La Gentle Team vous propose de remporter le votre à porter fièrement et surtout sans modération 😁 Pour participer, rien de plus simple : • Suivez notre compte @lagentlefactory • Identifiez un(e) ami(e) Green en commentaire 🌻 • Tirage au sort demain, le 30.04.19 en story sur notre compte à 20h C'est parti, bonne chance à tous ! #green #nature #vert #planete #naturelover #sustainability #spring #ecoresponsable #gogreen #environment #eco #vegetal #seasonal #menstyle #slowfashion #concours #contest

A post shared by La Gentle Factory 🇫🇷 (@lagentlefactory) on

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.