©Evan Lorne/Shutterstock
Conso

Selon une étude, la quantité de nourriture gaspillée atteindra 2,1 milliards de tonnes en 2030

Une étude réalisée par le Boston Consulting Group, un cabinet international de conseil en stratégie, prévoit qu'en 2030, nous produirons globalement une quantité de 2,1 milliards de tonnes de aliments gaspillés. Dans son rapport, le consultant appelle les entreprises à l'action en proposant 13 initiatives.

L'étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) et publiée le 20 août révèle une augmentation inquiétante des volumes de nourriture gaspillée. Le cabinet estime qu'en 2030, 2,1 milliards de tonnes de nourriture seront jetées à la poubelle ou perdues au cours de la chaîne d'approvisionnement. Le cabinet BCG rapporte également l'estimation de la FAO (Food and Agriculture Organization) des Nations Unies : chaque année, nous gaspillons 1,6 milliard de tonnes de nourriture, soit un tiers de la production mondiale. Cela équivaut à dix fois la masse de l'île de Manhattan. 

Les auteurs de ce document ont identifié cinq agents qui, selon eux, sont responsables du problème du gaspillage alimentaire : le manque de connaissance au sujet du gaspillage et des solutions qui existent, mais aussi des infrastructures dans la chaîne de production qui ne sont pas adaptées à la réduction du gaspillage. Les entreprises sont tenues responsables pour le manque de concentration de leurs efforts sur le problème du gaspillage, et une trop faible collaboration entre les différentes entités de la chaîne d'approvisionnement. 

Des pistes pour les entreprises

L'étude du BCG propose 13 initiatives, basées sur certains modèles existants, pour aider les entreprises à s'impliquer dans la lutte contre le gaspillage. Parmi celles-ci figure l'adoption de labels généralisés par les distributeurs qui permettront aux consommateurs d'identifier plus simplement les dates de péremption et les réflexes à adopter. Le consultant suggère également aux entreprises d'ajouter des informations pratiques sur le gaspillage sur les emballages, afin de sensibiliser le public au problème. ll leur conseille en outre de s'engager à faire valoir dans les Etats de nouvelles régulations ou taxes sur le gaspillage, afin d'encourager les distributeurs à effectuer des donations de nourriture plutôt que de les jeter à la poubelle.