Quiz

En avez-vous fini avec le gaspillage alimentaire ?

©Nomad_Soul/Shutterstock

Où en êtes-vous dans vos démarches éco-responsables ? Zéro déchet, alimentation, habillement ou encore "slow life"... ID vous propose une série de quiz durant l'été, afin de faire le point. Au programme cette semaine : le gaspillage alimentaire !

Le gaspillage se retrouve tout au long de la chaîne alimentaire. Dès l’étape de production, on observe des gaspillages qui pourraient être évités : des fruits ou légumes considérés comme "moches" ou non présentables qui ne seront pas vendus alors qu’ils sont tout aussi bons, des poissons non désirés et rejetés morts alors qu’ils auraient pu être transformés pour d’autres besoins. S’en suit le gaspillage au moment de la transformation, du conditionnement et de la distribution des produits alimentaires. Puis, en bout de chaîne : nous tous !

En France, au sein des ménages, 30 kg de nourriture par personne et par an - dont 7 kg d’aliments qui n'ont pas été déballés - finissent à la poubelle. Ce gâchis a un coût environnemental mais aussi économique : 160 euros par personne et par an. Pourtant, en adoptant quelques bons gestes, il est possible de limiter ces pertes. Et vous, quels sont vos réflexes pour éviter le gaspillage alimentaire ?

Quiz réalisé en partenariat avec France Inter. Pour réécouter l'émission "Des idées pour demain":