ID d'ailleurs

Canada : une épicerie anti-gaspi propose des invendus à prix libre

©Iakov Filimonov / Shutterstock

A Toronto, l'épicerie Feeditforward propose des produits frais invendus ou proches de la date de péremption. Aucun prix n'est affiché, le consommateur paye selon ses moyens. Cette démarche vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Feeditforward est une épicerie sociale située à Toronto et créée par le chef cuisinier Jagger Gordon. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente 31 milliards de dollars chaque année au Canada, cette épicerie collecte les aliments invendus par les chaînes de grande distribution et les produits proches de leur date de péremption. Sur les étals, aucun prix n'est affiché. Le client est libre de payer ce qu'il veut, selon ses moyens. Le but de cette initiative est d'aider les plus démunis. Une seule règle doit être respectée : le client doit s'approvisionner en courses pour un jour seulement, afin de permettre à d'autres familles d'en profiter et d'éviter le gaspillage. 

Dans un reportage de Sun News Network, Jagger Gordon déplore la façon de gérer la nourriture dans son pays :

Dans votre frigo, au bout de deux ou trois jours, les produits que vous avez achetés commencent à s’abîmer. Malheureusement, la manière la plus simple de gérer cela - parce que nous ne sommes pas suffisamment éduqués - est tout simplement de jeter."

Le chef Torontois tente d'éduquer la clientèle à une consommation plus raisonnable des aliments, en leur fournissant des conseils pratiques et des recettes. Il espère ouvrir d’autres épiceries sur le même concept à l’avenir et créer une application mobile afin de faciliter la collecte de ces denrées alimentaires périssables.