Ce phénomène porte même un nom : grandmillennial.
©sonsam/Getty Images
Conso

Seconde main : quand les jeunes se servent chez leurs grands-parents

À l’occasion de la fête des grands-mères ce dimanche, ID se penche sur la nouvelle tendance des grandmillennials. Dans la mode ou dans la décoration, les jeunes s’inspirent de leurs aînés, acceptant volontiers de récupérer leurs affaires. Une solution qui privilégie l’économie circulaire.

Ce dimanche 3 mars, les jeunes Français célèbrent leurs grands-mères. Alors que le vintage revient fortement à la mode, les petits-enfants en profitent parfois pour emprunter, à plus ou moins long terme, des affaires chez leurs grands-parents. Cette pratique allie connexion émotionnelle avec ces figures familiales et comportement écologique.

Des trésors de mode vintage

L’essor de la tendance vintage dans la mode ne date pas d’hier. Avec la montée de la mode responsable, l’économie circulaire recycle les articles textiles du passé. Les friperies en sont d'ailleurs remplies. Dans ce contexte, quoi de mieux que de fouiller dans les dressings de ses grands-parents ? Carrés de soie, vestes de sport ou de ski, motifs vichy ou à fleurs, bijoux et lunettes… Une multitude de combinaisons existent pour inclure des pièces d’antan uniques dans un look moderne.

Ce phénomène porte même un nom : grandmillennial. Cette combinaison de "grand-parent" et "millennial" décrit la tendance vestimentaire de nos aïeux chez les jeunes générations. L’inspiration intergénérationnelle va même plus loin avec le retour de pratiques anciennes comme le tricot, la broderie et la couture. Plus que de les récupérer telles quelles, il est possible de recycler les pièces de tissu de ses grands-parents. Autant de possibilités qui participent au ralentissement de la fast-fashion et à une mode plus durable.

@sincerelymolly Welcome 💖 #grandmillennial #preppy #preppystyle #grandmillenial #grandmillennialstyle #blueandwhite #blueandwhiteforever #summerstyle #interiors ♬ Hey Lover - The Daughters Of Eve

Décoration et meubles anciens

D’ailleurs, le phénomène grandmillennial ne se limite pas à l’habillement. Il se développe ces dernières années dans la décoration et l'ameublement. En témoigne le hashtag du même nom sur les réseaux sociaux. En opposition avec les styles modernes épurés, certains jeunes reviennent à des motifs, objets et meubles anciens, pour un mélange varié. Encore une occasion de s’inspirer de ses grands-parents et de s'accaparer certaines de leurs affaires.

En plus du style, les meubles et objets de décoration s’avèrent parfois plus résistants donc durables. En effet, avant l’ère de la consommation de masse et de l'obsolescence programmée, il n’était pas rare de posséder des meubles en bois massif ou des objets électroniques qui durent davantage dans le temps. Enfin, se servir chez les grands-parents peut constituer un moyen économique de meubler son premier appartement d’étudiant ou de jeune travailleur.

À noter enfin que vider le dressing de ses grands-parents n’est pas toujours possible, selon les situations. En effet, certaines personnes ne connaissent pas leurs grands-parents, entretiennent des relations complexes avec eux, ou les ont perdus. De plus, beaucoup de seniors en France vivent dans une situation de précarité, ce qui complique voire empêche leurs possibilités d’offrir. Cette journée de fête des grands-mères reste l'occasion de toutes les célébrer.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide "La mode éthique dans nos dressings".   

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !   

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs