Conso

Réutiliser, recycler : êtes-vous en mode "économie circulaire" au quotidien ? (QUIZ)

©Ovchar Anastasya/Shutterstock

Votre poubelle à ordures ménagères est très (trop) souvent pleine à craquer ? Vos placards sont remplis de vêtements que vous ne portez pas ? Vous avez souvent tendance à craquer sur des appareils électroniques dernier cri, alors que les vôtres ne sont même pas tombés en rade ? Peut-être êtes-vous fâché avec le concept d'"économie circulaire"... ID vous propose de faire le point sur vos habitudes, tandis que le projet de loi "pour une économie circulaire" est présenté ce lundi 3 juin au Conseil national de la transition écologique.

Porté par Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition Écologique, le projet de loi sur l’économie circulaire est actuellement présenté par l’exécutif devant le Conseil National de la Transition Écologique (relire notre article sur les grandes lignes du projet). Pour rappel, celui-ci se base notamment sur la "feuille de route sur l’économie circulaire" dévoilée par le gouvernement en avril 2018. 

Mais d'ailleurs, l'économie circulaire, quésako ? Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) celle-ci peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Au quotidien, qu'est-ce que cela implique ? Tout simplement d'en finir avec la logique : "Je consomme, je jette", et de penser notamment réutilisation !

Et vous, êtes-vous en mode "économie circulaire" ? ID vous propose de le découvrir à travers ce test et ses solutions utiles à la fin, réalisé en partenariat avec l'ADEME !

Bon à savoir

Il est essentiel de ne pas oublier les garanties qui courent sur nos appareils. On remplace parfois des équipements que l’on aurait pu faire réparer gratuitement. Les Français connaissent mal les garanties sur les achats neufs et les achats d’occasion. Pour faire le point sur ces garanties, obligatoires et facultatives, direction le guide "Comment faire durer ses objets" de l’ADEME.