Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Économie circulaire : Airbus transforme ses avions en fin de vie en meubles

©vaalaa/Shutterstock

Dans mon salon, un morceau d'avion. À travers le projet "A Piece of Sky", Airbus redonne vie à des éléments de ses vieux avions, transformés en meubles designs par une jeune entreprise basée à Toulouse.  

Une table basse qui n'a pas l'air comme ça, mais qui est en fait l'encadrement d'un ancien hublot d'Airbus ayant vu du pays... Une bibliothèque qui est une ancienne aile d'avion... À compter de la mi-avril, nous pourrons pré-commander des meubles designs issus d'avions en fin de vie d'Airbus, pour de premières livraisons prévues en 2020. "A Piece of Sky" est le nom de l'entreprise fondée par deux salariés d'Airbus, Anaïs Mazaleyrat et Jérémy Brousseau, et hébergée par le Bizlab du constructeur, son incubateur de start-ups.

Les 11 designers et artisans de la jeune entreprise conçoivent à partir de morceaux d'avions des fauteuils, des coiffeuses intelligentes, des lampes, des chaises, des tables basses... Budget : entre 800 et 1000 euros pour l'entrée de gamme, et plusieurs milliers d'euros pour les pièces plus uniques. L'initiative permettra de "réutiliser entre 5 et 10 avions en 2019, soit 2000 pièces", précise l'entreprise. Environ 6000 Airbus doivent finir au cimetière dans les quelques prochaines années.

Pour se faire une idée des 22 prototypes de meubles designs, on clique ici.