Techno/Médias

Airbus lance le harpon dépolluant pour nettoyer l'espace

©Johan Swanepoel/Science Photo Library - Illustration

Les chercheurs britanniques d'Airbus ont mis au point un appareil pour nettoyer l'espace : un harpon géant.

L'espace aussi est pollué. Les experts estiment le nombre de déchets qui gravitent autour de la Terre entre 500 000 et 700 000 : des satellites, des morceaux de fusées, des débris de collision qui se baladent encore dans l'univers. Au Royaume-Uni, Airbus a développé le camion-poubelle de l'espace, et c'est un harpon géant !

Un effet boule de neige à enrayer

Les épaves, qui se déplacent en orbite à plus de 30 000 km/h, constituent un risque important en cas de collision, provoquant d'autres débris qui polluent toujours plus. Sans compter que cela rend les missions spatiales délicates, obligeant à slalomer entre les déchets. 

Cet engin d'un mètre de long devrait permettre de harponner efficacement les déchets pour les ramener dans notre atmosphère où ils se consumeront. Attaché à un vaisseau spatial pour identifier les objets indésirables, le harpon sera propulsé à une vitesse de 25 m/s

"Le harpon percera les objets comme un couteau chaud coupant du beurre", explique Alastair Wayman, ingénieur en charge du projet à la BBC.

Hier a été lancé une version miniature dans le cadre de la mission RemoveDEBRIS, pour tester l'efficacité du dispositif.

D'ici 2024, le premier cobaye sera le satellite Envisat, mastodonte de huit tonnes désactivé depuis 2013 qui gravite toujours autour de la Terre."Si nous pouvons concevoir un harpon capable de faire face à Envisat, alors il devrait être en mesure de faire face à tous les autres types de vaisseaux spatiaux", a précisé Alastair Wayman.