ID d'ailleurs

Etats-Unis : SoFi, le poisson-robot, espion de la faune marine

©MITCSAIL/Capture d'écran

Voici le nouvel espion des fonds marins : SoFi, un poisson-robot télécommandé qui filme ses congénères en toute discrétion. 

Les chercheurs du Massachusets Institute of Technology (MIT) viennent de dévoiler leur nouvelle invention : un poisson-robot ultra-réaliste, prénommé SoFi. L'idée est de reproduire fidèlement les mouvements d'un vrai poisson dans le but d'espionner les fonds marins en toute discrétion, sans faire peur à ses "congénères". 

Télécommandé grâce à une manette de Nintendo

Dans une vidéo, dévoilée la semaine dernière, on y observe le poisson téléguidé, barbotant au beau milieu d'un récif corallien des îles Fidji. 

SoFi, le poisson-robot du MIT

Avec ses 40 centimètres de long, SoFi est capable de nager jusqu'à 15 mètres de profondeur. Fabriqué en silicone, sa queue est actionnée par un système de pompe hydraulique, assurant la crédibilité de ses déplacements. Tout naturellement, la caméra frontale dont il est équipé sera prochainement améliorée d'une vision optique "fisheye", pour plus d'efficacité. Enfin, dernier constat étonnant, les scientifiques guident SoFi, à l'aide d'une manette de Super Nintendo !

Le poisson-robot devrait prochainement être testé pour la première fois dans le but d'observer au plus près le comportement des baleines