ID d'ailleurs

Seychelles : une "nurserie marine" pour préserver les coraux

©divedog/Shutterstock

Aux Seychelles, des scientifiques ont développé une pouponnière dans un aquarium pour préserver les coraux.

Dans certaines régions du monde, 90 % de la barrière de corail à été détruite. Une catastrophe pour l'écosystème marin que les scientifiques tentent d'enrayer : aux Seychelles, ils ont mis au point une pouponnière pour soigner les coraux

Dans des petits aquariums installés sur les plages de l'archipel, des fragments de jeunes coraux abîmés sont remis d'aplomb par les équipes de chercheurs. Ce sont des pouponnières dans lesquelles l'espèce grandit et se développe en toute quiétude. Une fois la taille adulte atteinte, les scientifiques les replantent dans le récif.

Le réchauffement climatique détruit les coraux

Actuellement, les fonds marins ressemblent à un champs de ruine. Le réchauffement climatique entraine le blanchissement et la disparition des coraux. Pourtant, ces animaux sont indispensables à l'équilibre des océans, puisqu'ils servent notamment d'habitat à environ 25 % de la population marine. À long terme, ces pouponnières devraient permettre d'augmenter la quantité de corail dans l'archipel et ainsi préserver la biodiversité des océans.