Conso

Résolution 2019 : je choisis des vêtements éthiques et responsables

©gkondratenko/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous proposant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Coup d'envoi ce mercredi 9 janvier pour les soldes d'hiver. Coup d'envoi pour une nouvelle course à la surconsommation pour certains. Pour rappel, l'industrie de la mode est responsable de l'émission d'1,2 milliard de tonnes de CO2.

Et si cette année, vous preniez la résolution, s'agissant de vos vêtements, d'acheter moins et mieux ? En tournant le dos à la fast fashion dont l'impact environnemental et social n'est plus à démontrer et en privilégiant par exemple des matières plus éthiques et des marques plus responsables ?

Parmi les matières à privilégier, car plus écologiques : le lyocell, le lin, le chanvre ou le coton bio entre autres. Pour s'y retrouver, il existe plusieurs labels garantissant le mode de production respectueux de l'environnement, l'absence de substances nocives pour la santé ou le respect des droits des travailleurs. Le point sur ces labels ici, et quelques marques ou plateformes de vente écoresponsables répertoriées ici.

Autre solution plus économique : acheter ses vêtements d'occasion en chinant dans les vide-dressing de votre quartier ou sur les nombreuses plateformes dédiées à la vente entre particuliers de vêtements d'occasion telles que Vinted ou Videdressing.com.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.