Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

[Quiz] Savez-vous (vraiment) tout sur le chauffage au bois ?

©Steve Heap/Shutterstock

Les appareils de chauffage domestique au bois équipent de nombreux logements. Une bonne manière de concilier économie et écologie, à condition de respecter quelques règles. 

L’hiver est bien installé, et les chauffages tournent à plein régime dans les maisons. Selon l’ADEME, le chauffage représente environ 66% de la consommation d’énergie d’un logement. De quoi faire grimper la facture d’électricité. Pour faire des économies, de plus en plus de Français décident de se tourner vers le bois. Si le chauffage au bois est tendance, il fait aussi débat. On le dit tantôt écologique, tantôt polluant et dangereux pour la santé.

Voici un test pour démêler le vrai du faux, et être incollable lors de vos prochaines soirées entre amis ou en famille. 

Quel est votre profil ? 

Entre 12 et 15 points : vous êtes déjà familier des bonnes pratiques pour vous chauffer au bois tout en veillant à limiter la pollution de l’air. N’hésitez pas à diffuser vos connaissances à votre entourage ou à ceux qui s’apprêtent à adopter ce mode de chauffage. 

Entre 7 et 11 points : vous êtes sur la bonne voie ! Tous les gestes ne sont pas encore en place, mais l’envie de bien faire est là. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les guides de l’ADEME : “Poêle à bois, chaudière ou insert ?”, et “Le chauffage au bois – mode d’emploi” 

Moins de 6 points : peut mieux faire… Vous n’avez pas encore adopté une démarche écoresponsable. Si vous souhaitez changer vos habitudes, plusieurs sources, disponibles en ligne, pourront vous aiguiller, notamment plusieurs articles sur le chauffage au bois de la rubrique “Maison” de l’ADEME qui regorge d’outils selon vos besoins.  

En partenariat avec l'ADEME.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs