Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Cinq raisons de construire votre maison en bois

© Kontio

Vivre dans un chalet moderne ou une maison contemporaine en bois vous fait rêver, d’autant plus que le télétravail rend possible vos envies d’ailleurs ? ID vous donne cinq bonnes raisons de construire votre maison en bois.

Quelle ressource est plus naturelle, noble, écologique et renouvelable que le bois ? Selon la dernière enquête nationale de la construction en bois, 14 955 maisons individuelles ont été construites en bois en France en 2018, soit une croissance de 20 % par rapport à 2016. En 2018, le bois détenait ainsi une part de marché de 9,4 % dans la construction neuve de maisons individuelles en France.

Comment expliquer un tel engouement dans l’Hexagone pour la maison en bois ? Pourquoi se lancer dans l’aventure ? Voici 5 raisons de bâtir votre maison en bois.

Un impact positif contre le réchauffement climatique

Le bois répond aux préoccupations environnementales croissantes des Français, qui souhaitent aussi se rapprocher de la nature. Enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique, les forêts captent le carbone (CO2) dans l’air et rejettent de l’oxygène. Grâce à la photosynthèse, le bois a cette particularité unique de stocker le carbone, contrairement aux autres matériaux de construction (béton, brique ou métal). Il obtient naturellement le meilleur bilan carbone. L’écoconstruction de la maison en bois en France continuera de croître dans les prochaines années, puisqu’elle sera aussi portée par la nouvelle réglementation environnementale dite « RE2020 » (applicable à partir du 1er janvier 2022), favorisant les bâtiments à bas carbone et énergie positive.

Une plus grande souplesse architecturale

Autre avantage majeur : le bois offre la plus grande créativité possible. Souple et léger, il se combine à des techniques de construction de plus en plus perfectionnées, pour donner vie aux architectures les plus modernes et audacieuses. Si vous manquez d’espace à l’avenir, réaliser une extension de votre maison en bois sera facile. Le bois étant une matière sèche, sachez aussi que le temps nécessaire à la construction est plus bas que pour le béton. Malgré des délais rallongés suite à l’envolée des prix du bois, seulement 10 à 12 mois de travaux seront nécessaires avant d’enfin habiter votre petit nid douillet.

La création d’une maison unique qui vous ressemble

Mais alors, comment s’y prendre ? Vous pouvez faire construire votre maison selon le plan de votre choix ou choisir une maison en kit sur catalogue. Si l’autoconstruction vous tente, elle nécessite cependant un savoir-faire technique certain et pas moins de 500 à 600 heures de travail !

Bricoleur du dimanche, vous avez une maison bien précise en tête ? Soumettez vos envies aux constructeurs de maisons en bois. Parmi eux, le constructeur finlandais de maisons premium en bois massif Kontio réalisera peut-être la maison de vos rêves... Si ce leader de la construction haut de gamme en bois massif dans le monde propose bien des maisons sur catalogue (avec une assistance technique), ses clients souhaitent le plus souvent faire construire leur propre maison, dans un environnement particulier.

« Chacune de nos maisons est unique. Nos clients sont essentiellement des passionnés du bois et de la maison en bois. 70 % d’entre eux dessinent leur maison eux-mêmes, quand 30 % la créent avec nos architectes partenaires, en s’inspirant de notre catalogue. 29 % de nos clients nous soumettent dès le premier contact leurs plans d’architecte ! », raconte Pierre Vacherand, directeur des exportations de Kontio principalement en Finlande, France, Suède, Norvège, Japon et Russie.

Une construction saine et durable, qui favorise le bien-être

Contrairement au ciment et au béton, le bois donne un aspect chaleureux à la structure de la maison. Naturellement chaud, ce matériau offre une meilleure isolation, ce qui limite la consommation d’énergie à vie de la maison. Esthétique et apaisant, le bois régule efficacement l’hygrométrie de la maison (la mesure de l’humidité dans l’air) tout en abaissant la pollution de l’air intérieur. Résultat : faire le choix du bois impacterait positivement le bien-être et même le système immunitaire. Par exemple, le bois Kontio Arctic Pine ™ comporte de nombreuses substances antibactériennes naturelles, le rendant résistant contre l'humidité, les moisissures (facilement présentes dans les maisons en béton) et d'autres substances nocives.

Le must have : le bois massif !

Le saviez-vous ? La tradition finlandaise de la fabrication de maisons en bois massif remonte à l’âge du bronze. Ce n’est pas un hasard si la Finlande est aujourd’hui le premier fabricant de maisons en bois massif dans le monde ! Dans cette matière première, la masse de bois est la plus élevée possible, générant la plus basse empreinte carbone et un meilleur confort.

Créée en Finlande en 1973, la société Kontio domine cette industrie. Dans une dynamique d’économie circulaire, le constructeur utilise le pin arctique, qui pousse loin des villes et industries, dans les forêts naturelles et propres du nord de la Finlande.

En partenariat avec Kontio.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.