La température moyenne de juin-juillet-août pour l'Europe a été supérieure de près de 1°C à la moyenne de 1991-2020, indique Copernicus dans un communiqué. "Ce qui en fait l'été le plus chaud", par une faible marge (0,1°C), devant les étés 2010 et 2018.
La température du mois d'août a été assez proche de la moyenne, ce qui cache des disparités très importantes entre les différentes parties du continent. Ainsi, les températures ont été inférieures à la moyenne dans le nord de l'Europe, mais plus élevées dans l'est et des températures record ont été enregistrées dans les pays méditerranéens. "Lors de la canicule dans le sud de l'Europe, une température de 48,8°C a été enregistré le 11 août en Sicile. Cette température, si elle est confirmée par l'Organisation météorologique mondiale, serait la plus élevée jamais enregistrée en Europe", souligne le C3S.
La vague de chaleur, qui a également touché l'Espagne, et plus tôt dans le mois la Grèce et la Turquie, a contribué à des "conditions favorables" pour les incendies dévastateurs dans la région, a commenté le service européen.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"
Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.
#TousActeurs