ID en régions

Dans ce vignoble, la musique est utilisée comme remède à la maladie du bois

©Gaelfphoto/Shutterstock

Afin de lutter contre la maladie du bois, six producteurs du vignoble du Chasselas de Moissac dans le Tarn-et-Garonne tentent, depuis le mois de mai, une expérience étonnante. Celle de guérir leurs vignes par la musique.

C’est une démarche aussi surprenante qu’innovante. Pour réduire les maladies du bois comme celle de l’Esca - champignons provoquant le dépérissement des ceps de vigne – six producteurs du Chasselas de Moissac s’essaient depuis le mois de mai à une méthode nommée la génodique. Cette dernière propose de soigner ces infections à travers la diffusion de musique. Une expérience qui se déroulera sur trois ans.

À l’aide de boites à musique diffusant matin et soir une série de mélodies ayant comme particularité l’émission de fréquences aiguës, ces six chasselatiers espèrent, par ce biais, pouvoir renforcer et stimuler la vigne dans l’objectif de stopper le développement de ces champignons.

"La souche commence à avoir des symptômes le matin, et le soir, elle est morte", indique pour France Info Julien Custody, l’un des producteurs de Cazes-Mondenard. Pouvant perdre plusieurs tonnes de raisins chaque année et sans réelle solution pour lutter efficacement contre ce fléau depuis 2001, ces quelques vignerons ont vu la génodique devenir leur dernier rempart. Selon Joël Sternheimer, docteur en physique théorique depuis 1966, la musique peut avoir une influence bénéfique sur un organisme vivant et agir sur son métabolisme. Elle serait donc en mesure de traiter la maladie du bois tout en aidant à la croissance de la plante. Par ailleurs, un premier bilan sera réalisé début 2020 afin de mesurer les résultats de cette méthode.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.