Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Quelques conseils pour un mariage écolo

Il est possible d'imaginer des mariages plus écoresponsables.
©Shardayyy Photography /Unsplash

Célébrer une union peut avoir un impact sur l’environnement. Il existe de nombreuses possibilités pour organiser une cérémonie digne de ce nom et respectueuse de la planète. Quels sont les bons gestes à adopter pour un mariage plus écolo ?  

Le début des beaux jours est une saison propice aux mariages. Mais, leur impact écologique n’est pas nul. Transport des invités, préparation du repas, décoration… Voici quelques pistes pour une union plus écoresponsable.

Le lieu propice 

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour célébrer une union. En France des éco-lieu labellisé par la Clef Verte sont à même d’accueillir des réceptions pour un mariage au plus proche de la nature ou encore dans un gîte insolite. Yourtes, domaines, châteaux… les possibilités sont nombreuses. De même, pour le voyage de noces, éviter l’avion est tout à fait faisable. Le magazine “Idées pratiques : Vacances écolo : mode d'emploi" présentait de nombreuses destinations insolites en France. 

La déco et les cadeaux des invités

Un mariage écologique invite à être créatif avec la décoration : DIY et recyclage sont des mots clés. Pinterest regorge d’idées. Il est possible de créer à partir d’éléments naturels. Par exemple, pour les confettis, les pétales de fleurs sont une option plus écologique. Pour les cadeaux des invités, certains optent pour des petits bouquets de lavandes récoltés dans leurs jardins ou des pots de miel de l’apiculteur le plus proche.

Un repas écolo ?

Pour le repas, il est possible de faire appel à des professionnels. Où trouver des traiteurs qui prônent les circuits courts, le bio ou encore la nourriture végan ? Le site spécialisé margoo, possède un répertoire rempli de bonnes adresses : animations, bijoux, déco, fleuriste, coiffure et même photographe. Il est même possible de calculer à l’avance l’empreinte carbone du mariage. 

Pour éviter le gaspillage, une liste précise des invités devra être établie afin de limiter les quantités de nourriture à préparer. Les déchets peuvent également représenter un problème. Pour cela, la vaisselle peut-être louée, il n’est pas nécessaire d’acheter des verres et des gobelets en plastique. Il est possible d’installer un bac à compost pour que les invités puissent y déposer les restes de leur repas. 

VIDEO SUR LE MÊME THÈME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.