Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Fête des mères : plus original que des fleurs, et si vous lui offriez du papier ensemencé ?

Les cartes et cadeaux germent et fleurissent une fois mis en terre.
©Papier Ensemencé DR

L’innovation du papier ensemencé a fait son chemin depuis plusieurs années, comme alternative à des déchets inutiles. Zoom sur une marque spécialisée dans ce créneau, qui allie zéro déchet et plaisir de voir fleurir une invitation, un faire-part ou une carte de fête des mères.

Cette année, pour la fête des mères, préférez-vous envoyer une carte de fleurs sauvages ou une carte d’herbes aromatiques ? Le choix pourrait surprendre, surtout si vous n’avez jamais entendu parler du papier ensemencé. Si c'est le cas, sachez qu’une matière inerte, le papier ensemencé, peut prendre vie pour se transformer en fleur ou herbes aromatiques. C’est ce que propose l’enseigne Papierfleur : au lieu d’acheter une carte classique pour votre maman ou pour toute autre occasion, cette entreprise vous propose d’opter pour du papier dans lequel est incorporée une multitude de graines. Ainsi, les cartes et cadeaux germent et fleurissent une fois mis en terre. Voilà comment une carte de fête des mères peut se transformer en fleurs sauvages ou en herbes aromatiques. Au printemps, les cartes de l’entreprise permettent ainsi de fleurir mille et une occasions.

Des cartes ensemencées pour tous les événements

Papierfleur confie à des illustrateurs de talent la création de visuels originaux pour la fête des mères, la fête des pères, la Saint-Valentin, Noël ou encore la nouvelle année. Outre les fêtes du calendrier, ces cartes permettent également de célébrer des événements plus personnels : un anniversaire, un mariage, la naissance d’un enfant ou, pourquoi pas, une simple crémaillère. Pour annoncer une future fête ou l’un de ces événements qui nous ont tant manqué cette année et qui pourront avoir lieu dans quelques semaines, il est facile de créer une invitation ensemencée, pour laisser une trace de ce moment de joie et de partage. Personnalisables, les cartes proposés offrent un grand choix de formes, de couleurs et de graines.  Il existe également des formes à planter, tels des aides-mémoires écologiques, ils sont de parfaits cadeaux pour les jardiniers en herbe qui apprécieront le Pack Animaux, le Smiley, le Cœur ou la Planète. L’entreprise présente également une collection de cadeaux originaux - carnets de poche, pack origami, jardins aux aromates, calendriers - et une gamme de papiers et d’emballages écologiques, pour joindre l’utile à l’agréable.

Comment naissent les produits ensemencés ?

Pour créer ses cartes et autres produits ensemencés, Papierfleur utilise une matière première recyclée, des feuilles de papier contenant une multitude de graines, sans OGM et sélectionnées avec soin pour préserver la biodiversité. La marque propose trois sortes de papier afin de proposer une grande variété d’essences végétales.

Le papier Premium est proposé avec un mélange de fleurs sauvages, composé de graines de Rudbeckia, Silène, Coquelicot, Fleur de satin, Pâquerette, Myosotis, Mélisse, Œillet à Delta, Linaire du Maroc et Alysson maritime ou un mélange d’herbes aromatiques qui contient quant à lui du basilic, de la ciboulette et du persil.

Le papier Original, coloré, non imprimable, est parfait pour la fabrication de formes.
Le papier Plume enfin contient un mélange de fleurs sauvages composé quant à lui de Chrysanthème à boule d’or, Gypsophile blanche, Muflier des jardins, Ibéris en ombelle, Pétunia, etc. et existe aussi avec herbes aromatiques (basilic, ciboulette, persil, aneth et thym).

Quelle que soit la variété de papier choisie et le produit ensemencé à réaliser, la marque vous accompagne dans la création de votre support et réalise les découpes et impressions dans son propre atelier. Les impressions sont faites avec des encres à base d’eau, pour préserver la qualité des graines et la future germination.  

Comment faire fleurir un faire-part ou autre support ensemencé ?

Si l’idée d’adresser à vos amis un faire-part ensemencé vous séduit, vous vous demandez peut-être si tous parviendront à faire pousser les fleurs ou autres espèces végétales que vous aurez choisies. La réponse est oui, aucune crainte à avoir, faire fleurir un papier ensemencé est à la portée de tous. Serge Kohlmann, directeur associé, explique : “Nous faisons contrôler la qualité de nos graines par un laboratoire indépendant qui teste le taux de germination et nous veillons, tout au long du processus de fabrication, à ne pas altérer les graines. Dès lors, il est facile de faire pousser les produits que nous proposons et cela en trois étapes : imbiber le papier durant une nuit, le mettre en terre, l’arroser régulièrement. ” Que ceux qui n’ont pas spécialement la main verte se rassurent… L’entreprise a choisi des variétés de graines dont la germination est bonne tout au long de l’année. Ainsi faire plaisir avec une floraison, c’est possible !

Avec Papierfleur.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs