Le numérique représente près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
©Firmbee.com/Pexels
Conso

Quel est le moteur de recherche le plus écolo ?

À l’ère du numérique, chaque requête en ligne consomme de l’énergie. Face à cette réalité, de plus en plus d'internautes se tournent vers un moteur de recherche écologique. Mais entre promesses vertes et engagements réels, lequel est vraiment le plus écolo ? Comparons les principaux acteurs pour mieux comprendre.

À l’heure où le numérique représente près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon les rapports de TheShiftProject et GreenIT, ID L’info Durable compare pour vous des moteurs de recherche écologiques ou éthiques avec leurs engagements concrets.

Ecosia : Planter des arbres en un clic

Si vous êtes sensibles à la déforestation, Ecosia reverse 80 % de ses bénéfices à des programmes de plantation d’arbres dans des zones dégradées. D’ailleurs, le moteur de recherche a, selon ses dires, franchi la barre de 200 millions d’arbres plantés en 2024. 

Le site d’Ecosia estime également qu’environ 1 recherche compense 0,5 kg de CO₂. Le moteur de recherche est par ailleurs alimenté à 100 % par des énergies renouvelables.

À votre échelle, vous financez la plantation d’un arbre en effectuant approximativement 45 recherches.

Qwant : Priorité à la confidentialité et à l'écologie

Qwant est un moteur de recherche français indépendant. Il met en avant la protection de la vie privée, mais a aussi pris des engagements environnementaux.

Ses serveurs sont situés en Europe, limitant les transferts de données à longue distance. De plus, le système de refroidissement de ses serveurs, dit "par immersion", permet de refroidir les serveurs de manière beaucoup plus efficace que les méthodes traditionnelles à air, réduisant ainsi considérablement la consommation d'énergie liée au refroidissement.

Qwant n'enregistre aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et se finance uniquement grâce à une publicité non ciblée. Cependant, le moteur ne communique pas autant qu’Ecosia ou Lilo sur ses actions écologiques. Il est donc difficile d’évaluer son impact réel.

Lilo – Le moteur multi-cause

Vous préférez choisir le projet que vous voulez soutenir ? Lilo vous laisse ce choix, en convertissant les revenus publicitaires générés par vos recherches en “gouttes”. Ces gouttes permettent de soutenir des projets solidaires et écologiques que vous désignez. Par exemple, vous pouvez donner à SeaSheperd, à la SPA, ou encore à Handicap International.

Depuis sa création en 2015, le moteur de recherche français dit avoir reversé plus de 5 millions d’euros à près de 3 000 projets, et ses serveurs sont alimentés à 100 % en énergie renouvelable.

Le moteur de recherche intègre par ailleurs un proxy, qui limite le pistage par Google.

OceanHero - Non aux déchets plastiques

La protection des océans est une cause qui vous tient particulièrement à cœur ? OceanHero est un moteur de recherche qui reverse une partie des revenus publicitaires de chaque recherche au retrait du plastique des océans

Certifié par le chef de la branche marine et eau douce des Nations Unies (ONU), le moteur de recherche soutient des associations de ramassage et de recyclage du plastique sur les côtes en Indonésie, à Haïti ou aux Philippines. 

Comme Lilo, les recherches permettent de collecter des "coquillages" virtuels, et selon leur site internet, 100 coquillages équivaudraient à une bouteille en plastique récupérée en moyenne. Celui-ci indique aussi que plus de 30 millions de bouteilles ont déjà été "récupérées" grâce aux utilisateurs. 

YouCare : Soutien aux animaux

Si la cause animale vous tient davantage à cœur, YouCare transforme vos recherches en dons pour de multiples associations de protection des animaux.

Le moteur de recherche français proposait jusqu’en 2020 de soutenir essentiellement le don de repas aux animaux des refuges, et à partir de 2021, les choix se diversifient : vous pouvez choisir de soutenir la reforestation, le retrait du plastique des océans ou encore la plantation de nouveaux récifs coralliens.

Selon eux, une recherche correspond à 0,5 centime d’euro reversé pour une cause, et au total, plusieurs millions de repas pour animaux ont été distribués depuis sa création en 2019.

Le moteur de recherche adapte également les causes qu’il dessert en fonction de l’actualité : en 2020, la start-up ouvre une page de dons pour aider les koalas touchés par les incendies en Australie, et avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, l'association aide à évacuer des animaux (chats et chiens) abandonnés en Ukraine vers Levallois-Perret, afin d'y être soignés et adoptés.

YouCare indique ne pas utiliser de tracker tiers, et insiste sur la transparence des données collectées lors des recherches.

Verdict : quel moteur de recherche est le plus écolo ?

Difficile de désigner un vainqueur absolu. Si vous souhaitez planter des arbres, Ecosia est un excellent choix. Si vous préférez soutenir des projets variés, Lilo est plus flexible. Pour les océans, OceanHero est le plus adapté. YouCare est fait pour les sensibles à la cause animale. Qwant, quant à lui, reste une bonne option pour la confidentialité, avec un effort écologique modéré.

Ce sont tous des moteurs de recherche écologiques à leur manière. Ils représentent autant de systèmes de navigation que de causes environnementales différentes à soutenir. À vous de choisir, grâce à notre guide, lequel est le plus adapté à vos convictions !

Quels critères pour choisir un moteur de recherche écologique ?

Pour bien choisir un moteur de recherche écologique, voici trois critères à considérer :

1. La transparence : les moteurs qui publient leurs rapports d'impact montrent leur sérieux.

2. Les partenariats : avec des ONG, des projets environnementaux, des associations locales et solidaires, ou avec des hébergeurs verts.

3. Le respect de la vie privée : ne pas sacrifier l’éthique numérique à l’écologie.