Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Que trouve-t-on dans les poubelles des Français ?

©Love the wind/Shutterstock

Bouteilles en plastique, couches pour bébé...de nombreux déchets composent les ordures ménagères. Tour d’horizon en infographie. 

Dans les ordures ménagères, la part de déchets putrescibles a nettement diminué entre 2007 et 2017 mais représente toujours "plus du quart du gisement", comme l’indique la troisième campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés, dite MODECOM. Selon cette étude réalisée en 2017, les parts des textiles sanitaires (couches pour bébé, papiers souillés) et des plastiques ont, quant à elles, augmenté. "Cette nouvelle répartition est à inscrire dans un contexte de diminution générale des gisements constatée depuis 2007", notait l’ADEME.  

Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), qui prévoit la fin des emballages plastiques à usage unique en 2040, fixe plusieurs objectifs sur la réduction des déchets d'ici 2030 : moins 15% de déchets ménagers assimilés par habitant, et moins 5% de déchets d’activités économiques.

©DR

En partenariat avec l'ADEME.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "Tous savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.

#TousActeurs