Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Que semer et planter en août ?

Le mois d'août donne la part belle aux plantations d'hiver: choux, choux-fleurs...
© A.Milne /Unspash

L'été est bien installé au mois d'août. Alors que les plantations pour les fruits et légumes d’automne continuent, les épisodes de chaleur nécessitent de protéger les potagers de la sécheresse.

Avec le mois d’août, les températures restent hautes avec des pics de canicule en perspective. La plupart des cultures sont déjà bien implantées, et il s’agit avant tout de protéger les sols et semis de la chaleur. Avec un temps sec, les sols ont besoin d’être arrosés régulièrement, et il est recommandé d’écarter le paillage pour accéder à la terre.

Les semis du mois d’août

Le temps sec et chaud est privilégié pour semer les pépinières. On y retrouve notamment les épinards ainsi que les oignons blancs. Pour ces derniers, il est toutefois recommandé d’attendre la deuxième quinzaine du mois pour commencer le semis. Le reste des semis se divise entre les cucurbitacées d’un côté, avec les concombres, courgettes, et les brassicacées de l'autre, avec les choux-fleurs, les navets, radis ou la roquette.

Préparer les plantations d'hiver

La chaleur du mois d’août permet de continuer la plantation des derniers fruits d’été comme les fraises, tout en commençant celle des plantations d’hiver. On retrouve notamment les brocolis, les choux chinois, les poireaux d’hiver ainsi que les chicorées frisées à préparer durant le mois. Il est également conseillé d’arroser régulièrement les plantations pour favoriser leur reprise, notamment pour les herbes comme le persil, le basilic et le thym.

Enfin, les vacances du mois d’août sont l’occasion de favoriser l’entretien du jardin. Pour éviter les trop grandes zones d’ombre sur les plantations, il est recommandé de tailler les haies, ainsi que les aromates et les lavandes. En cas d’utilisation de compost sur les plantes, il convient également de le retourner pour mieux distribuer les engrais et conserver la fraicheur dans le sol.

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d'emploi »

 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.