Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Que semer et planter en juillet ?

En juillet, les plantations de légumes d'hiver peuvent commencer: choux-fleurs, potirons...
Image by Matthias Böckel/ Pixabay

L’arrivée du mois de juillet permet de profiter de l’été tout en préparant l’hiver en plantant des fruits et légumes ayant besoin d’une croissance rapide et riche en ensoleillement.

Avec le début des vacances d’été vient l’opportunité de profiter du soleil et de la chaleur pour s’occuper de son jardin.  En plus des suggestions de semis de juin qui sont encore valables, c’est également le moment pour commencer à planter les légumes d’hiver qui ont besoin de conditions spécifiques pour une pousse optimisée.

Des plantations à fort besoin de soleil

Le mois de juillet est synonyme d’un ensoleillement et de températures particulièrement élevés, encore plus avec les derniers événements climatiques. Dans les régions les plus chaudes, les semis de fruits et légumes à fort besoin d’exposition au soleil sont privilégiés. On y retrouve notamment les tomates, qui auront besoin de tuteurs à cette période de pousse, ainsi que les poivrons, courgettes, aubergines et melons. Le fort besoin en soleil est également associé à un apport d’eau régulier pour éviter la sécheresse des pousses.

L’été est également la saison pour semer et planter les légumes d’hiver, afin de préparer leur récolte vers les mois d’octobre et novembre: potirons, chou-rave, choux-fleurs, radis d’hiver, navets ou haricots.

Bien choisir son sol pour les semis

Ces dernières années ont vu une multiplication des épisodes de canicule et de sécheresse. Cela en affecte gravement les sols, et donc les plantations. Connaître son sol pour ses plantations est donc essentiel pour garantir leur croissance. Certaines plantations ont besoin de terrains riches et humides en plus d’un arrosage régulier. Ce sont le cas notamment pour les potirons, les poireaux, la claytone de cuba, les brocolis ou la laitue, qui ne peut pousser à des températures supérieures à 20°C. Tous ces semis ont également besoin de fertilisation riche en potasse, phosphore et azote.

Enfin, il ne faut pas oublier les arbres fruitiers: abricotiers, cerisier, fraisiers… La plantation n’est plus d’actualité en ce mois en raison de la chaleur, mais il faut bien veiller à la bonne pousse des arbres, arroser en cas  de fortes chaleurs et d’absence de pluie, et supprimer les branches désséchées !

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

 


 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs