Sneakers, bottines, bottes… les Français sont de grands amateurs de chaussures en tout genre. Selon une enquête menée en février 2022, le marché français de la chaussure pesait 8,1 milliards d’euros en 2021. Alors que de nouvelles paires viennent sans cesse alimenter la garde-robe de millions de Français, les plus vieilles d’entre elles finissent souvent au fond d’un placard. Qu’elles soient passées de mode, sales ou abîmées, ces dernières peuvent toutefois connaître une seconde vie. Tour d’horizon des astuces visant à revaloriser vos chaussures usagées.
La réparation et le nettoyage
Il existe de nombreuses solutions pour offrir à vos souliers sales une seconde jeunesse. Munissez-vous par exemple d’une ancienne brosse à dents pour enlever les saletés sur votre semelle, ou frottez délicatement cette dernière à l’aide d’argile blanche. Récupérez ensuite un tissu et du dentifrice pour nettoyer la surface lisse de vos chaussures.
Une fois l’extérieur de votre paire comme neuve, attaquez-vous à l’intérieur, en nettoyant ou en changeant les semelles, pour plus de confort et d’hygiène. Vous pouvez également opter pour du bicarbonate de sodium, du talc ou des sachets de thé secs pour les désodoriser. Toutefois, attention aux chaussures en cuir et en daim, plus délicates à nettoyer. Si votre paire est décolorée ou très abîmée, n’hésitez pas à l’emmener chez le cordonnier, qui saura probablement lui donner un second souffle.
Le don
Vos chaussures sont toujours en bon état, mais vous ne souhaitez plus les porter ? Donnez-les. À l’instar d’Emmaüs, du Secours Populaire ou encore de la Croix Rouge, il existe de nombreux centres de dons partout en France, qui pourront les trier et les redistribuer aux personnes dans le besoin. Elles seront sans nul doute plus utiles à leurs pieds qu’au fond d’une poubelle ou d’un placard.
Le recyclage et réemploi
Les ressourceries et recycleries locales pourront aussi offrir une seconde vie à vos vieilles chaussures. Ces structures se chargeront de séparer le cuir, le bois, le métal et le caoutchouc qui composent votre paire, pour les transformer en différents produits tels que de l'isolant ou des revêtements de sol. Pour retrouver les points de collecte, dirigez-vous vers le Réseau national des ressourceries, ou encore Cyclad. Veillez à ce que vos paires de chaussures soient bien sèches et attachées entre elles, puis mettez-les dans un sac.
Par ailleurs, il existe d’autres initiatives comme le concept RunCollect qui collecte les chaussures de running usagées gratuitement et les recycle. En bonus, une récompense (réduction ou bon d’achat) est offerte auprès des magasins labellisés Runcollect à chaque paire recyclée. Si vous bénéficiez de temps libre, vous pouvez récupérer les parties qui vous intéressent et les réemployer pour en faire des semelles externes et internes, des fermetures éclaires ou encore des lacets.
La revente en ligne
De plus en plus de personnes ont recours aux plateformes de revente des articles de seconde main en ligne. Si vous souhaitez vous débarrasser d’une paire de chaussures tout en réalisant des économies, vous pouvez privilégier cette voie. Sur LeBonCoin, Vinted, ou encore Vide Dressing, il est possible de vendre vos articles en fixant le prix souhaité, vous permettant ainsi de céder vos chaussures contre quelques euros, tout en contribuant à réduire votre empreinte écologique.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi".
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer sport et écologie au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs