Le grand ménage de printemps invite aussi à refaire la décoration de sa maison ou de son appartement. Mais, quelles sont les options écologiques pour un intérieur original et durable ? Après avoir fait le tour des gestes écolo à adopter chez soi dans son magazine “Idée pratique : l’écologie à la maison”, ID livre quatre idées de DIY (Do it Yourself) pour faire soi-même sa déco écolo.
Tasses, bouteilles et pots de confiture
Envie d'un pot de fleur fait maison ? Pourquoi pas réutiliser une tasse à café ébréchée pour y déposer une plante grasse par exemple. Les bouteilles en verre, de vin, de champagne ou de jus de fruits peuvent être repeintes pour devenir des vases originaux. Il en va de même pour les pots de confiture.
Les fleurs séchées
Faire sécher des fleurs est un processus simple. Après la cueillette, il convient de placer les fleurs entre deux feuilles de papier cuisson ou filtre à café, puis de les placer à l’intérieur d’un livre. Pour bien les aplatir, il faudra placer des objets lourds sur le livre et attendre une à deux semaines. Une fois les fleurs séchées, elles peuvent être encadrées pour créer une décoration murale naturelle.
Les palettes de bois
Sommier, table de nuit, mobilier de jardin...de nombreux objets peuvent être façonnés grâce à des palettes en bois. En empilant deux palettes l’une sur l’autre, on obtient aisément une table basse. Il est aussi possible d’utiliser les planches pour fabriquer un banc sur lequel pourront être disposés des coussins. Il existe de nombreux tutoriels sur Youtube. Il peut être nécessaire d’utiliser certains outils nécessitant d’être vigilant comme des scies ou des marteaux.
Les chutes de tissus
Il est possible de confectionner de nombreux objets avec de vieux tissus. La housse de coussin portefeuille est une pièce facile à réaliser qui ne nécessite pas de patron. Il est possible de trouver de nombreux tutoriels sur Pinterest. Il suffit de se munir d’un rectangle de tissu, de ciseau, d’une machine à coudre et d’un coussin. Pour un coussin de 40 cm, il faudra un rectangle de 90 cm sur 42 cm. Il suffit de replier le rectangle sur lui-même pour ensuite coudre les extrémités supérieures et inférieures et laisser un coté ouvert afin d'y glisser le coussin.
VIDEO SUR LE MÊME THEME
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #5: L'écologie à la maison
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs