ID en régions

À Puget-sur-Argens, un centre commercial... non-capitaliste

Le Village des Talents Créatifs regroupe boutiques d'artisans et de commerçants locaux, thérapeutes, restaurants, et bientôt un espace de co-working.
© Le Village des Talents Créatifs

À côté de Fréjus, dans le Var, le Village des Talents Créatifs resserre le tissu local dans un lieu de consom'action qui promeut les artisans locaux, la créativité, et le recyclage !

Depuis son ouverture à l'automne dernier à Puget-sur-Argens, le Village des Talents Créatifs se veut un tiers-lieu mêlant lien social et économie circulaire. On y retrouve des ateliers d'artistes, qui travaillent sur place trois fois par semaine dont le samedi et sont invités à échanger avec les visiteurs, des boutiques d'artisans ou de commerçants qui proposent les produits locaux, et bio quand cela est possible. Le Village possède aussi une cantine, dotée de plusieurs restaurateurs qui ne cuisinent que des produits issus de circuits courts, de l'agriculture biologique ou raisonnée, et toujours de saison. Les mêmes valeurs sont partagées par le primeur bio du Village. 

Pour le bien-être, les visiteurs trouveront aussi des tipis qui accueillent des thérapeutes de médecine douce : psychologue, ostéopathe, sophrologue, naturopathe... Et ce n'est pas tout ! Des ateliers communs sont organisés régulièrement et proposent par exemple du bricolage participatif, de la création artistique ou des cours de pilates. Un espace de co-working ouvrira même ses portes en septembre. 

Un faible impact environnemental

Inauguré seulement en mai dernier, il a été pensé dès le départ avec un impact environnemental minimum grâce au recyclage de containers maritimes et à l'utilisation de matériaux biosourcés (bois, liège...). Il a aussi été meublé avec de la récup' : les tables de la cantines sont en fait des tourets EDF - ces grosses bobines en bois autour desquelles sont enroulés les câbles électriques - récupérées sur place après le raccordement électrique du Village. Les chaises ont, elles, été chinées. Le complexe écologique est situé au coeur d'un parc de 4000 mètres carrés et valorise ses déchets. Il a même créé un partenariat avec la déchetterie de Puget-sur-Argens pour que les artistes du Village puissent récupérer une fois par semaine des matériaux jetés aux encombrants, comme luminaires ou du mobilier par exemple, afin qu'ils puissent servir dans leur travail plutôt que de les laisser partir à l'incinérateur.

Le Village des Talents Créatifs a été imaginé de manière éco-responsable, avec des matériaux de récup' ou biosourcés.
© Le Village des Talents Créatifs

Un Village prêt à inspirer !

Le créateur du Village des Talents Créatifs, Luc Martin, n'a pas souhaité déposer de marque ni développer de franchise, pour une raison toute simple : "J’ai envie de voir des villages de talents créatifs partout, mais je n’ambitionne pas de faire de l’argent avec ça ! Juste qu’il soit viable économiquement, pour que l’on puisse dire que c’est possible. Si quelqu’un a envie de réaliser la même opération à Montpellier, Marseille ou ailleurs, il peut venir ici, s’imprégner de ce que l’on a fait. Je suis transparent là-dessus, sur tout, y compris les prix. Et il peut le reproduire", confie-t-il à Var-Matin.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.