QUESTION DU JOUR

Produits bio : l’UE renforce les règles sur les importations

Les contrôles sur les importations devraient être renforcés.
©KucherAV/Shutterstock

Les produits bio importés devront bientôt respecter les standards européens à la lettre, selon le nouveau règlement relatif à l’alimentation bio auquel les eurodéputés viennent de donner leur feu vert.

Le nouveau règlement bio, adopté par le Parlement européen à une large majorité le 19 avril après quatre ans de discussions, doit encore être approuvé par le Conseil des ministres de l’Union européenne avant d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

La part de produits bio consommés par les Français et provenant de l’étranger serait de 30 %, dont 15 % de produits cultivés hors Europe. Actuellement, les produits importés doivent respecter des normes similaires aux normes européennes et non nécessairement identiques. Ces règles d’équivalence seront supprimées dans un délai de cinq ans, ce qui signifie que les produits bio importés devront être strictement de même qualité que les produits issus de l'Union européenne.

Comme le rappelle francetvinfo.fr, le cahier des charges est très strict : "pas d’engrais de synthèse, pas de pesticides, pas d’OGM ; sauf exception, les fruits et légumes bio sont cultivés en terre, pas dans des bacs surélevés à l’aide de substrats…". Les contrôles sur ces produits importés seront d’ailleurs renforcés.

Certification simplifiée pour les petits agriculteurs

A noter par ailleurs que selon ce nouveau règlement, les certifications bio pour les petits producteurs seront simplifiées et qu'elle pourront se faire de manière groupée afin de réduire le coût de la démarche de certification.

Prêtez-vous attention à l’origine des produits bio que vous consommez ?

Choix