Conso

Precious Plastic : une communauté pour transformer le plastique en ressource

©preciousplastic

Une équipe de designers hollandais a mis au point un dispositif pour transformer les déchets plastiques en nouveaux objets, beaux et utiles. Ils ont créé une communauté, baptisée Precious Plastic, qui en fait autant partout dans le monde.

La pollution plastique, il en est souvent question dans les pages d’ID l’Info Durable et pour cause. Elle est un des sujets majeurs que nous avons à affronter. Souvenez-vous : chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle rempli de plastique est déversé dans l’océan, selon l’ONG Break Free From Plastic. Ces déchets vont ravager durablement nos océans, mettre les équilibres naturels en danger de mort. La première chose à faire consiste bien sûr à réduire drastiquement notre consommation et production de plastique. Mais par ailleurs, de plus en plus d’acteurs réfléchissent à transformer ces déchets en ressources.

Avec le projet Plastic Odyssey, une jeune équipe veut par exemple envoyer un catamaran de 25 mètres faire le tour du monde, transformer le plastique non recyclable en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Rendez-vous dans quelques années pour voir naviguer ce bateau militant anti-plastique.

Déchiqueter, fondre, mouler…

D’ici là, on peut joindre la communauté Precious Plastic. Elle voit le jour en 2013, avec le projet de fin d’étude d’un étudiant en design hollandais, Dave Hakkens. Son idée ? Une machine pour permettre à chacun de recycler le plastique localement. Depuis, le projet s’est étoffé et il a fédéré une véritable équipe. La simple machine du début est devenue un atelier complet, abrité par un container (récupéré bien sûr !), qui comprend tous les outils nécessaires à la transformation du plastique en nouveaux objets : de quoi le déchiqueter, le fondre, en faire du fil, le mouler, etc. Sacs en plastique, pots de fleur, bidon de produits ménagers deviennent ainsi des bols, des coques de Smartphone, des bijoux, des prises d’escalade…

Faire du beau avec des déchets

Sur son site Internet, Precious Plastic partage modes d’emploi et techniques dans une démarche open source. Et l’équipe hollandaise invite les makers du monde entier à en faire autant. Ils sont devenus une communauté mondiale, réunissant des centaines d’acteurs, tous plus créatifs les uns que les autres. Parmi eux, on compte d’ailleurs l’association Ici Terre, dont on vous parlait à l’automne dernier, qui crée des alvéoles à micropousses en plastique recyclé. Pour admirer ces objets en plastique précieux, rendez-vous sur la page instagram de la communauté. Et sur la boutique en ligne , on peut même faire l’acquisition d’une déchiqueteuse et entrer ainsi dans la communauté de ceux qui font du beau avec des déchets.