Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Pourquoi le bicarbonate de soude connaît-il un tel succès?

Il est déconseillé de mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate, cela produit une réaction chimique qui fait mousser le mélange.
©New Africa/Shutterstock

Les possibilités d'utilisation du bicarbonate de soude ne sont plus à démontrer, mais son succès est aussi dû à ses propriétés intrinsèques. 

La liste des utilisations possibles du bicarbonate de soude est longue. D’autant plus longue, d’ailleurs, qu’il en existe plusieurs types, que l’on doit affecter à des applications différentes. Alimentation, hygiène, ménage… C’est sa polyvalence, mais aussi son aspect écologique et son prix, qui font de cette poudre blanche une substance incontournable, déjà utilisée dans l’Égypte et la Rome antiques.

Premièrement, le bicarbonate de soude n’est pas nocif pour la santé. Sous sa forme alimentaire, destinée à la consommation, il s’agit d’une substance assez pure qui ne contient aucun allergène, pour la bonne raison qu’il est naturellement présent dans le corps. Nicolas Palangié, fondateur de la Compagnie du bicarbonate, explique dans un ouvrage intitulé Bicarbonate : Un concentré d’astuces pour votre maison, votre santé, votre beauté les raisons de cette propriété : "Le bicarbonate de sodium et l’ion bicarbonate HCO3- peuvent être qualifiés d’universels. Ils sont présents partout et nécessaires à tous les grands mécanismes qui équilibrent notre organisme et même… la planète dans sa globalité !"

Écologique et économique

Le bicarbonate de soude est, de fait, également biodégradable. Il est constitué d’un mélange de craie et de sel, le carbonate de sodium, auquel on ajoute ensuite du dioxyde de carbone pour obtenir la substance que l’on connaît. Il n’est donc pas plus toxique pour l’environnement et les autres êtres vivants que pour notre organisme.

Son intérêt tient enfin à son rapport utilité/prix. Il est en effet très peu cher : suivant sa pureté, son prix au kilo varie généralement de deux à cinq euros. Et ce ne sont pas les occasions de rentabiliser son achat qui manquent à la maison, d’autant plus que la plupart de ces applications n’en nécessitent qu’une faible quantité. Nettoyage de surfaces, désinfecter, éliminer les odeurs, ou encore blanchir et faire briller… Cette poudre peut remplacer bien des produits du commerce, qui sont rarement aussi vertueux qu’elle.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs