Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Le bicarbonate de soude, un produit multi-usages zéro déchet !

Il est déconseillé de mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate, cela produit une réaction chimique qui fait mousser le mélange.
©New Africa/Shutterstock

Bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium ou encore sel de Vichy.... Tous ces noms désignent le même produit : le bicarbonate, de son vrai nom "hydrogénocarbonate de sodium". Ce produit à l'usage quotidien est un allié de taille pour un habitat écologique.

Ce produit écologique et naturel a de nombreux avantages. Notamment celui de ne pas être toxique, d'être sans conservateur, biodégradable et comestible. Il est aussi très économique, de quoi réduire ses achats et déchets. Voici trois manières différentes de l'utiliser :

- Pour le nettoyage

Le bicarbonate est parfait pour un ménage écologique, et pour cela, il suffit de le dissoudre dans de l'eau chaude et de l'utiliser comme produit ménager. Outre les sols et surfaces nettoyables, le bicarbonate peut aussi se montrer efficace pour le "nettoyage" des fruits et légumes, car il réduit les pesticides présents sur ceux-ci. C'est ce qu'explique Libération via son service de vérification des informations CheckNews. Il faut tremper les fruits et légumes dans un bain d'eau et de bicarbonate, et afin d'éviter le gaspillage, l'eau peut ensuite servir pour le jardin.

- Pour les odeurs

Tout comme le marc de café, le bicarbonate absorbe les odeurs. Une petite coupelle placée dans le réfrigérateur, les placards et même les poubelles fera partir — ou du moins diminuera — les odeurs indésirables des petits espaces. Et pour les odeurs de pieds, dues à la transpiration, le bicarbonate va absorber les odeurs de la chaussure, les assainir et éviter le développement de certains champignons. Une fois le bicarbonate réparti dans la chaussure, il faut le laisser reposer 12 heures comme l'explique le site internet monbicarbonate.fr.

- Pour les dents

Adapté aux soins pour le corps et à la fabrication de cosmétiques, le bicarbonate aide aussi vos dents à combattre la plaque dentaire, rester ou devenir plus blanches, éliminer les résidus alimentaires et à neutraliser les acides. Différentes méthodes existent, vous pouvez soit soupoudrer du bicarbonate sur votre dentifrice, soit vous brosser les dents avec un dentifrice classique et ensuite utiliser du bicarbonate "en pâte". Il s'agit tout simplement d'un mélange de bicarbonate et d'eau. Attention à ne pas le faire plus d'une fois par semaine au risque d'abîmer l'émail des dents.

Quelques bonnes pratiques à avoir :

Il faut être vigilant et choisir le bon produit. Car il existe différents types de bicarbonate de soude, à savoir :

  • Du bicarbonate alimentaire pour la nourriture, l'hygiène corporelle ou le nettoyage ;
  • Du bicarbonate technique pour un usage ménager, le nettoyage, le jardinage ou bricolage, et à ne surtout pas ingérer ou mettre sur la peau ;
  • Ou encore, du bicarbonate pharmaceutique pour entre autres soigner les petits soucis de santé comme les nausées, problèmes de digestion, brûlures d'estomac… Mais comme il ne faut pas jouer avec la santé, il est préférable de prendre contact avec un médecin ou un service médical pour toute questions relatives à ce sujet.

Il est également déconseillé de mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate. Car même si les deux produits ne sont ni nocifs ni dangereux, une réaction chimique effervescente aura lieu, ce qui va faire mousser le mélange.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne. 

Merci ! #TousActeurs.