Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Quiz

Vos produits ménagers sont-ils écologiques ?

©Geo-grafika/Shutterstock

Où en êtes-vous dans vos démarches éco-responsables ? Zéro déchet, alimentation, habillement ou encore "slow life"... ID vous propose une série de quiz durant l'été, afin de faire le point. Au programme cette semaine : les produits ménagers écologiques !

Quels produits utilisez-vous pour faire le ménage ? Veillez-vous à ce qu’ils ne soient nocifs ni pour votre santé ni pour l’environnement ? 

En France, 7 ménages sur 10 utiliseraient de l’eau de javel, selon une étude de l’Université catholique de Louvain, publiée en 2015. Pourtant, cela peut avoir des conséquences notamment sur les enfants qui auraient plus de risques de développer des infections respiratoires, souligne l’étude. D’autres produits d’entretien classiques peuvent aussi contenir des substances toxiques ou nocives, explique l’ADEME, dont des COV (composés organiques volatils), qui polluent l’air et sont nocifs pour les voies respiratoires.

Il est toutefois possible de remplacer ces produits et nettoyer efficacement son logement en utilisant du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre, à condition de respecter les bons dosages, voire en nettoyant simplement à la vapeur.

Quiz réalisé en partenariat avec France Inter. Pour réécouter l'émission "Des idées pour demain":

A lire aussi
Commentaires
Par Hervé C. - le 30/08/2018

Les labels ne sont pas forcement très fiable sur la démarche durable du produit ou de la marque. Certes un produit labellisé, de l'Ecolabel européen par ex., sera certainement écologique et ne polluera ni l'air de l'habitat, ni les eaux usées. Mais est-il efficace? Un produit peu efficace nécessitera qu'on en utilise plus, ce qui implique plus d'emballage etc. Quid également du cycle de vie du produit dans son ensemble (méthodes de production, transport, recyclage de l'emballage etc.). Les écolabels sont de plus coûteux. Certaines entreprises vendent des produits qui pourraient être labellisés, mais choisissent de ne pas le faire pour des raisons de coûts. Le quiz de l'article ne peut donc pas indiquer entièrement si les produits que j'utilise sont écologique ou non. Je dirai même que le quiz est un peu stupide et trompeur. Acheter des produit portant un écolabel ne garanti pas forcement une plus grande propreté qu'avec des produits responsables mais non labellisés. La marque que j'ai choisi n'a pas de Label, mais ses produits sont écologiques, efficaces et elle s'implique dans une démarche durable globale. Les labels c'est bien, mais ce n'est pas un indicateur d'une démarche durable globale

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.